La salade niçoise

Provence Alpes Côte d'Azur

Aucun commentaire Catégorie : Salade

Description

La salade niçoise, l’un des fleurons de la cuisine du Comté de Nice, est adoptée dans toute la Provence et… également par les cartes des brasseries de la France entière, où son exécution reste aléatoire, trop souvent synonyme de salade composée !

Délice de fraîcheur, de saveurs et de couleurs lorsque préparée selon les règles de l’art, elle doit se composer de légumes crus, tomates, cébettes, céleris, poivrons verts et rouges, concombres, et, selon la saison, févettes, petits artichauts violets… de feuilles de basilic, d’œufs durs, de filets d’anchois et d’olives noires de Nice, le tout arrosé d’huile d’olive. Très souvent y est rajouté du thon. L’assaisonnement à la vinaigrette est une pratique relativement récente et la présence de pommes de terre est totalement prohibée, de même que celle des fâcheux haricots verts !!

Dans l’assiette

Cette salade est souvent proposée en entrée en Provence, avec de la baguette bien croustillante, mais elle peut constituer à un plat à part entière, avec un complément de frites, par exemple.

Ingrédients

(pour 4 personnes)

4 belles tomates
1 poivron vert
2 cébettes
1 poignée de mesclun
2 œufs durs
1 boîte de thon au naturel
12 filets d’anchois dessalés
1 poignée d’olives noires niçoises
2 petits artichauts violets
1 petit concombre (facultatif)
200 g de févettes
6 feuilles de basilic
1 cœur de céleri (facultatif)
huile d’olive

Procédure

Commencer par faire durcir les œufs, puis les plonger dans l’eau froide et les écaler. Dans un saladier, déposer les cébettes finement émincées, ainsi que les artichauts, nettoyés et finement émincés. Ecosser les févettes, laver et couper les tomates en quartiers, et les ajouter à leur tour. Émincer le poivron en petits cercles, le concombre, épluché, en rondelles, et râper le céleri. Laver le mesclun, essorer et répartir sur les tomates. Décorer avec le thon émietté, les œufs durs coupés en rondelles ou en quartiers, les cercles de poivrons, les filets d’anchois, les olives noires. Au moment de servir, rajouter les feuilles de basilic et oindre légèrement d’huile d’olive ou de vinaigrette.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de la salade niçoise