Description
Autres appellations : cornet d’Anjou, cornette d’Anjou, scarole en cornet angevine.
La cornet d’Anjou (ou cornette d’Anjou) est une scarole appartenant à la vaste famille des chicorées, dont la grosse pomme dressée à cœur plein, vert clair, est entourée de larges feuilles en cornet, déchiquetées et craquantes. Les feuilles intérieures, plus pâles, se montrent moins amères. Vendue sur les étals à partir de novembre, cette variété d’automne-hiver s’achète au poids.
Dans l’assiette
Salade au croquant remarquable, teintée d’une légère amertume, elle se mange le plus souvent crue avec une vinaigrette adoucie d’un soupçon de miel et rehaussée de quelques lardons.
Un peu d’histoire
Originaire d’Europe méridionale, la cornette d’Anjou n’a pas toujours bénéficié de l’estime qu’on lui porte depuis un ou deux siècles – notamment en Anjou, où on la cultive davantage qu’ailleurs. Auparavant, son amertume la cantonnait surtout au rang de plante médicinale.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.