Description
Plat typique de l’Ardenne, la salade au lard comporte pissenlits, lardons, pommes de terre, ail, le tout grassement arrosé du gras fondu des crétons et de vinaigre à l’échalote bouillant. Il existe de nombreuses méthodes de préparation et d’autres ingrédients possibles. Ainsi, le pissenlit peut se voir remplacé par de la chicorée frisée, de la scarole, de la batavia ou des endives. Des œufs, mollets ou durs, peuvent s’ajouter, de même que des croûtons, de l’oignon…
La « marche à suivre » consiste à cuire d’abord les pommes de terre dans leur peau à l’eau salée durant une demi-heure. Pendant ce temps, le lard, taillé en lardons, est jeté dans une cocotte en fonte posée sur feu vif. Une fois fondus, devenus des « crétons », dorés et croustillants, on jette sur ces dés de lard les pommes de terre, épluchées et coupées en rondelles. Le tout bien mélangé, salé et poivré, reçoit ensuite les pissenlits, lavés et essorés. Pour finir, on verse le vinaigre de vin cuit avec des échalotes hachées.
Dans l’assiette
Cette salade, aussi délicieuse que roborative, se sert généralement tiède.
Tout comme la cacasse à cul nu, la tarte à l’oignon de Givet, le gâteau mollet et la galette au sucre, la salade au lard appartient au patrimoine gastronomique ardennais, au point de posséder sa propre confrérie !
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.