Les grattons lyonnais

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Variantes : grattons ardéchois, griattons du massif du Pilat.

Les grattons lyonnais, plat typique de la capitale des Gaules et de sa région, sont des résidus de graisse ou de viande de porc rissolés à sec, de couleur dorée à brune.

Les gras (panne, bardière, parures de jambon…), coupés en morceaux assez gros, sont mis à fondre dans une sauteuse, sans jamais que la graisse ne brûle. Les parties solides rissolées dans leur jus sont recueillies, légèrement pressées pour un égouttage rapide, et assaisonnées avec sel, poivre et un filet de vinaigre. La graisse blanche de cuisson donnera, elle, le saindoux, utilisé pour d’autres produits charcutiers. Les grattons se vendent au poids.

Le Lyonnais reste attaché à cette « friandise » savoureuse (pas vraiment diététique !!), d’une consistance croustillante et grasse, qui se consomme, chaude ou froide, en amuse-gueule avec un verre de communard (vin rouge et liqueur de cassis). La fougasse aux grattons, fréquente chez les boulangers des départements du Rhône, de la Drôme et de l’Ardèche, utilise ce produit.

Les grattons, qui s’apparentent à des rillettes (mais avec des morceaux plus gros), pressées et moulées, se rencontrent sous d’autres noms, avec des savoirs-faire différents, dans de nombreuses régions françaises : fritons d’Auvergne et du Sud-Ouest (régions Auvergne, Midi-Pyrénées, Aquitaine), grillon charentais des pays de l’Angoumois et de Saintonge (région Poitou-Charentes), rillons de Touraine (région Centre), rillaud d’Anjou (région Pays de la Loire), rillau de Bretagne…. En Rhône-Alpes, outre le Lyonnais, le Vivarais et le Bas-Dauphiné s’en font l’éloge.

Depuis des siècles, dans les campagnes, ce type de préparation suivait l’abattage du porc, permettant de conserver la viande plus longtemps.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de grattons lyonnais