La dombes

Rhône Alpes

Les mille étangs des dombes
Les mille étangs des dombes - http://www.carsannequin.com

Étrange contrée parsemée de plus d’un millier d’étangs, la Dombes correspond à un plateau morainique (dépôt de sable, d’argile et de cailloux recouvert de loess) qui étend ses mols reliefs au nord-est de Lyon. Parfaitement délimitée, à l’ouest par la vallée de la Saône, au sud par la vallée du Rhône et à l’est par la vallée de l’Ain qui la sépare du Bugey, la Dombes, en revanche, se fond et se confond avec la Bresse, au nord.

Quatre secteurs se repartissent cet ample quadrilatère pouvant atteindre 30 à 40 kilomètres par côté : la Dombes des Etangs, centrale, la « vraie », dite Dombes humide (du fait de l’imperméabilité de ses terrains) : univers semi-aquatique exceptionnel, formé d’une myriade de pièces d’eau poissonneuses (allant de 5 à 100 hectares) abritant poules d’eau, oies sauvages, foulques ou hérons derrière leurs roseaux, toutes dissimulées derrière des boqueteaux, des haies, et alternant avec des champs céréaliers ; la Dombes forestière, à l’est, qui, comme son nom l’indique, se distingue par son taux de boisement supérieur ; la Dombes bocagère, au nord-ouest, consacrée pour une bonne part à l’élevage des bovins ; enfin, la Dombes sèche, au sud-ouest, céréalière, menacée par l’avancée urbaine dévorante de l’agglomération lyonnaise. A cela s’ajoute ce que l’on appelle de manière générale la « Côtière », escarpements marqués au-dessus du Rhône, de l’Ain et du val de Saône.

Ses quelque 1000 à 1200 étangs (dont une bonne part d’entre eux aménagés par les moines à partir du Moyen Age) ont décidé de la vocation de la Dombes. Première région piscicole, en eau douce, de France (brochet, tanche, rotengle, gardon, truite et surtout la carpe qui représente 60 % de la production), elle abrite près de 18 % de la surface nationale des étangs exploités ! Près de 300 pisciculteurs y produisent le cinquième de la production piscicole nationale (1600 tonnes) dont plus du quart des carpes élevées en France et un bon cinquième des brochets.

La Dombes est également le paradis des ornithologues, des milliers d’oiseaux y faisant une halte chaque année pour se reposer, se nourrir, nicher ou encore se reproduire. On compte ainsi 130 espèces d’oiseaux nicheurs, certaines rares. A noter encore l’importance de l’élevage des chevaux.

Trévoux, capitale excentrée de la Dombes dominant les berges de la Saône, semble endormie sur son passé qui la vit maîtresse d’une principauté et leader de la tréfilerie (taille du diamant). Sa visite constitue un excellent point de départ avant d’excursionner vers les villages fleuris de la Dombes, fixés sur leurs poypes (buttes aux léger relief).

Gastronomie dombiste : carpe de la Dombes et ses dérivés (rillettes, goujonnettes, filets de carpe fumée, terrine de carpe…) ou recettes (carpe farcie, gratin de carpe…), brochet de la Dombes (quenelle de brochet), friture de Saône (friture d’ablette), grenouille de la Dombes (cuisses de grenouilles persillées, grenouilles fraîches sur jonc), écrevisse (poulet aux écrevisses), viande de bœuf et de veau (escalope, entrecôte…), saucisson brioché et saucisson à cuire, rosette de Lyon et jésus, salade de clapotons (clapotons), poulet à la crème, gâteau de foies de volailles, gibier, fromage fort (tracle du Bugey, pourri bressan, fromage fort de la Croix-Rousse), bleu de Bresse, emmental grand cru (voir région Franche-Comté), fromage blanc (dont faisselle).

Pâtisserie : galette de Pérouges, galette de Pérouges et galette bressane, bugne, gâteau de courge, tarte au quemeau, sablé aux gaudes (gaudrioles).

Douceur : vincuit.

Également : soupe au potiron ou à la courge (soupe bressane au potiron), gratin de cardons et cardons à la moelle (cardon), fruits (pommes dont croque, nationale, cusset, reinette Marcel).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés de Dombes

Les spécialitiés de Dombes

Les producteurs de Dombes

Les producteurs de Dombes

Les bonnes adresses de Dombes

Les bonnes adresses de Dombes