Le beaujolais

Rhône Alpes

Les vignes du Bojolais
Les vignes du Bojolais - http://www.visoterra.com

Mondialement connu par ses vins, ceux-ci font parfois oublier que le Beaujolais est avant tout une entité historique importante (seigneurie dont la capitale originelle fut Beaujeu), dotée de paysages et d’un patrimoine architectural remarquables (châteaux et ruines médiévales, églises, lavoirs, maisons vigneronnes typiques, maisons en pierre dorée…), teinté d’influences bourguignonnes. Placé au nord-ouest de l’agglomération lyonnaise, elle occupe un périmètre conséquent, long (du nord au sud) d’environ 45 kilomètres à vol d’oiseau, serré entre la rive droite de la Saône à l’est et la plaine du Roannais (dont elle est séparée par les monts du Beaujolais) à l’ouest ; large d’environ 35 kilomètres, le pays est séparé du Lyonnais par la vallée de la Turdine au sud, tandis qu’au nord sa limite avec le Mâconnais reste purement administrative.

Ce territoire se partage entre un Bas et un Haut-Beaujolais. Le premier est constitué du Val de Saône (plaine de Villefranche, plaine de Belleville, plaine d’Anse), voué à la polyculture et à l’élevage, que surplombe la « côte », couverte d’une manteau de vignes et de prairies ; le second correspond aux monts du Beaujolais, la « montagne », longue barrière (aux magnifiques panoramas, culminant à 1 009 mètres d’altitude au mont-Rigaud), humide et fraîche, couverte de forêts de résineux, encore très cultivée, qui fut longtemps animée par l’industrie textile. Au sud-est, les monts de Tarare (Tararois) font la jonction entr ces monts du Beaujolais et ceux du Lyonnais.

La cuisine beaujolaise, « vineuse », marquée par l’empreinte lyonnaise autant que par la proximité des terroirs bourguignons, se montre de haute qualité, comme en témoignent les étals des producteurs sur les marchés locaux, les devantures des commerces alimentaires et les menus des restaurants.

Villefranche est la capitale (depuis le début du XVe siècle, succédant à Beaujeu) de ce pays de transition, dans tout le sens noble du terme, parcouru par l’autoroute, la nationale et la voie ferrée.

Produits du terroir et spécialités : andouillette beaujolaise (andouillette lyonnaise), sac-bardin (ou sabardin), boudin noir (voir boudin lyonnais), saucisson à cuire et saucisson brioché, rosette de Lyon et jésus, grattons lyonnais et fougasse aux grattons, quenelle (dont quenelle de veau), tripes à la lyonnaise, entrecôte marchand de vin, coq au vin, friture d’ablette, matafaim, fruits (dont pêche de vigne) et légumes (dont cardon).

Fromages : tomme du Beaujolais, fromage fort, charolais et bouton de culotte (voir région Bourgogne), fromage blanc (dont faisselle). Pâtisseries (dont bugne) et douceurs (sarment du Beaujolais au chocolat).

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du beaujolais

Les spécialitiés du beaujolais

Les producteurs du beaujolais

Les producteurs du beaujolais

Les bonnes adresses du beaujolais

Les bonnes adresses du beaujolais