Le jésus

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Analogue à la rosette de Lyon, mais fait dans le caecum (ou sac à chaudin) et d’un hachage plus gros, le jésus est un saucisson ovoïde de grand diamètre (une dizaine de centimètres), pesant environ 400 grammes, mis sous un filet, ce qui lui donne une empreinte spécifique et une forme particulière de poire.

Elaboré à partir de viandes nobles triées et parées avec soin, le jésus de Lyon fait l’objet d’une phase de maturation et d’affinage poussée, afin d’optimiser ses qualités gustatives. La matière première entrant dans sa composition est exclusivement de maigre et de gras dur de porc. Emmailloté dans une sorte de nasse en ficelle, il doit sécher de longues semaines avant d’être vendu.

Saucisson de prestige, le jésus se déguste en entrée avec les autres cochonnailles lyonnaises. Il donne aussi fière allure à n’importe quel pique-nique ou casse-croûte.

Ce saucisson ventru doit son nom au Jésus emmailloté dans ses langes, comme pouvaient l’être les nouveaux-nés au temps passé… Ce produit de luxe était associé aux repas festifs, aux grandes occasions.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de jésus