Le Beaujolais nouveau

Chaque année au début du mois de novembre, sonne l'heure du Beaujolais nouveau ! Mais qu'est-ce qu'il a de si particulier ce Beaujolais nouveau ?

Le refrain désormais célèbre de début novembre : le beaujolais nouveau est arrivé !

Petite histoire du Beaujolais nouveau

Le beaujolais était à l’origine servi dans les bouchons lyonnais, quelques semaines à peine après les vendanges. En 1951, le Beaujolais primeur devient le Beaujolais nouveau : il se différencie ainsi de l’ensemble des vins d’appellation qui ne peuvent pas être commercialisés avant le 15 décembre. C’est en 1985 qu’on a fixé la date de commercialisation du Beaujolais nouveau au 3ème jeudi de novembre.
Le Beaujolais tire son nom de la cité médiévale de Beaujeu, où chaque année a lieu la fête traditionnelle des Sarmentelles avec une procession de brouettes remplies de sarments enflammés et la mise en perce des premiers tonneaux.
Mais c’est sur les 5 continents que le Beaujolais nouveau est aujourd’hui fêté et dégusté !

Une vinification particulière au Beaujolais

La région viticole du Beaujolais, située à cheval entre le Rhône et la Bourgogne, a sa technique bien particulière de vinification : il s’agit d’une variante de la méthode de macération carbonique (variante qu’on appelle méthode du Beaujolais). Les raisins sont mis en grappe entière dans les cuves, et sont donc nécessairement récoltés à la main. La macération n’excède pas 4 à 10 jours afin de réduire au minimum la fermentation.
Le cépage utilisé est le Gamay qui, fruité et juteux, se prête bien à cette vinification et donne au vin primeur son caractère jeune, fruité, léger et désaltérant qui ont fait sa réputation.

Ne pas confondre Beaujolais… et Beaujolais !

Si le vignoble Beaujolais doit surtout sa notoriété au Beaujolais nouveau, il produit également des crus très différents qui, s’ils sont toujours issus du cépage Gamay, proviennent de sols extrêmement variés. Saint-Amour, Chiroubles, Fleurie et Brouilly, Juliénas, Chénas, Moulin-à-vent, Morgon, Régnié et Côte-de-Brouilly sont les 10 uniques villages autorisés à donner leur nom aux vins du Beaujolais. Ce sont des vins généreux, voire charpentés qui offrent une bonne garde.

En 2009, le Beaujolais nouveau s’annonce…

…une bonne cuvée, grâce à un été à la fois chaud et pluvieux. Dégustation le jeudi 19 novembre 2009 !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous