Le saucisson à cuire

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Charcuterie

Description

Variantes : saucisson à cuire pistaché, cervelas lyonnais.

Le saucisson à cuire nous entraîne vers l’un des produits les plus typiques de la charcuterie lyonnaise, reconnaissable à son format (25 à 35 centimètres de long pour 5 à 7 de diamètre), sa belle apparence rosée et sa tranche au grain assez gros (grains rose foncé alternant avec des blancs).

Sa fabrication reprend celle du cervelas Lyonnais, les truffes et les pistaches en moins !

Tout commence par une odeur, celle de ce gros saucisson mis à cuire dans un court-bouillon ou de l’eau à peine frémissante. Il se déguste tel quel, coupé en grosse rondelles bien chaudes, accompagnée de pommes vapeur dégoulinantes de noisettes de beurre. La seule autre préparation susceptible de magnifier ce gros saucisson à cuire est la brioche (voir saucisson brioché).

La charcuterie lyonnaise jouit d’une grande renommée depuis l’époque romaine : jambons, cervelas, saucisses… Le saucisson à cuire, issu de cette longue tradition, appartient ainsi au patrimoine culinaire de l’ancienne capitale des Gaules. Pas un petit gone qui ne se soit pas délecté de ce saucisson à cuire, brioché ou non, dans son foyer, à la cantine ou au restaurant ! Ce plat unit le bourgeois et l’ouvrier.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de saucisson à cuire