Lentille verte du Puy (légume sec) AOC - AOP

L'appellation d'origine contrôlée "Lentille verte du Puy" est réservée aux lentilles de 3,25 à 5,75 mm de diamètre, portant sur un fond vert pâle des marbrures vert-bleu sombre et possédant une peau fine et une amande non farineuse leur conférant une cuisson rapide.

Lentilles vertes du Puy AOC

MODE DE PRODUCTION

Variété :
La lentille appartient au genre Lens regroupant plusieurs espèces :
- Lens lenticula
- Lens kotschyana
- Lens orientalis
- Lens esculenta moench La lentille du Puy est issue du groupe Lens Esculenta Moench à partir de la variété botanique Lens Esculenta Puyenis. La variété agronomique ANICIA est la seule semence autorisée dans l’appellation. Elle est issue de diverses populations selectionnées en Haute Loire par l’INRA en 1955.

Culture de la lentille :
Outre son adaptation particulière au milieu, son intérêt économique, la lentille offre à l’agriculteur un intérêt majeur dans l’assolement de son exploitation. En effet, la lentille peut être considérée comme plante “fertilisatrice” puisqu’en tant que légumineuse, elle a la capacité de fixer l’azote par l’intermédiaire des nodosités de son système radiculaire. Elle représente donc une parfaite tête d’assolement devant des céréales du type orge ou blé.

Semis :
Le semis est effectué à l’aide de semoir à céréales entre le 15 février et le 31 mai selon l’altitude et les conditions météorologiques du moment. Entre deux semis de lentilles sur une même parcelle, une année minimum de culture intercalaire doit être pratiquée.

Fertilisation :
Aucun apport d’éléments fertilisants majeurs (azote, phosphore, potasse) ne doit être pratiqué au cours de l’année de culture de lentilles.

Traitement :
La bruche qui fut un insecte parasite longtemps redouté ne se manifeste pratiquement plus. La lentille héberge plusieurs parasites, mais les dégâts occasionnés ne justifient pas de traitements spécifiques. Il n’existe pas non plus de problèmes phytosanitaires importants qui puissent justifier l’emploi de fongicides. Les seuls traitements effectués sont les désherbages à base de traitements anti-graminées et anti-dicotylédones. L’utilisation de produits défanants ou de désherbant total est strictement interdite.

Récolte :
La récolte a lieu de fin juillet à début septembre, selon l’altitude.

MODE D’ELABORATION

Stockage, préparation à la commercialistaion :
Une fois les lentilles récoltées, les collecteurs prennent en charge le produit et servent d’intermédiaires entre les producteurs et les négociants. Ce sont ces derniers qui trient, nettoient et conditionnent les lentilles.
A noter que des séchoirs sont à la disposition des producteurs pour leur permettre de livrer des lentilles à moins de 16 points d’humidité.

HISTORIQUE

La première mention manuscrite de la lentille dans le Velay apparaît en 1643 sous la plume d’Antoine Jacmon, qui, dans ses “mémoires pour l’histoire du Puy et du Velay” note les mercuriales successives des “lantilhes”.
On peut néanmoins penser que la culture de la lentille dans le Velay remonte au 11ème ou 13ème siècle, voire à l’époque romaine.
En 1828, la découverte à Saint Paulien d’un vase en terre cuite contenant une certaine quantité de lentilles mélangées à d’autres graines pourrait attester de la présence de cette culture dès l’époque gallo-romaine.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous