Bien choisir mes figues…
Les deux grandes variétés de figues sont la blanche, à la peau verte et à la chair rosée voire rouge, et la violette, plus sucrée et plus rare aussi. Une figue goûteuse a une queue ferme et la peau légèrement ridée. En main, elle doit être souple pour être mûre. Si, à la base du fruit, une goutte blanche perle, la figue est fraîche. Fruit extrêmement fragile, la figue ne se conserve que peu de temps, un à deux jours maximum, et ne doit pas être mise au réfrigérateur. Pour garder sa saveur, mieux vaut qu’elle reste à température ambiante (18 à 20°C). Les figues sèches, quant à elles, se conservent plusieurs mois, à l’abri dans un récipient hermétique.
Et bien les déguster !
Fraîche et nature, la figue peut conclure légèrement un bon repas. Avant de la déguster, pensez à l’essuyer avec un linge humide : il faut éviter de la passer sous l’eau, car elle l’absorbe et perd ainsi sa saveur. En dessert ou pour le goûter, vous pouvez les glisser dans une tarte ou un clafoutis. Pour savourer la figue hors-saison, faites-en des confitures ou des marmelades !
Cuites ou crues, les figues peuvent faire office de garniture pour une viande de volaille, comme le canard. Elle est aussi délicieuse pochée dans un vin liquoreux. Les amateurs de sucré-salé apprécient la figue car elle se marie parfaitement avec certains fromages de chèvre ou de brebis ou encore de la charcuterie.
Enfin, osez la tartine de figues ! Sur une belle tranche de pain de campagne, écrasez deux ou trois figues : leur texture mielleuse est tout simplement savoureuse.