Description
La sèche est une galette ronde d’une vingtaine de centimètres de diamètre, « sèche », comme son nom l’indique, mince et croustillante. A base de pâte feuilletée, elle est recouverte de beurre et de sucre avant de passer au four pour légèrement caraméliser. Elle s’apprécie en fin d’un repas, mais davantage encore au goûter avec une tasse de café.
On ne possède guère de témoignage précis sur cette pâtisserie ménagère, transmise de mère en fille depuis des générations. De nos jours, la sèche est produite par la plupart des boulangers et pâtissiers du département du Doubs.
Ingrédients
300 g de farine de blé
50 g de sucre semoule
70 g de beurre
3 œufs
5 cl de crème fraîche
50 g de sucre cristallisé
Sel
Huile
Procédure
Dans une terrine, mélanger la farine, le sucre semoule, une pincée de sel, la crème fraîche, les œufs et 2 cuillerées à soupe d’huile. Pétrir à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Abaisser la pâte finement, puis la disposer sur une plaque bien graissée. Parsemer la surface de la pâte avec des noisettes de beurre et du sucre cristallisé. Enfourner 15 à 20 minutes dans un four préchauffé à 150 °C.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.