La tarte au fromage blanc

Alsace et Franche Comté

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Autre appellation : tarte à la crème.

Merveille indémodable de la pâtisserie alsacienne, la tarte au fromage blanc (käseküeche) arbore une épaisseur (5 à 7 centimètres) digne d’un gâteau rustique qui contraste avec sa légèreté moelleuse, légèrement citronnée et crémeuse, sa fraîcheur peu sucrée.

La pâte brisée sucrée reçoit un appareil à base de fromage blanc, de crème fraîche, d’œufs (dont les blancs sont montés en neige pour apporter leur moelleux), de sucre, de vanille et, tantôt, d’une poignée de raisins secs et d’une ou deux gouttes de kirsch.

Cette pâtisserie se vend en parts dans toutes les pâtisseries ou boulangeries de la région. On la consomme en fin de repas, ou au goûter, avec du thé ou du café ou encore un riesling ou un gewurztraminer.

La tarte au fromage blanc se savoure en Alsace depuis au moins le Moyen Âge, autant au sud qu’au nord de la région. Autrefois, elle constituait un dessert consommé durant l’hiver, époque où les fruits viennent à manquer. On l’appréciait surtout le vendredi après une soupe de légumes fumante.

Ingrédients

Pâte :

250 g de farine
125 g de beurre
40 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
5 cl de lait
Sel

Garniture :

500 g de fromage blanc
10 cl de crème fraîche
4 œufs
40 g de Maïzena
110 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 zeste de citron râpé
Sucre glace

Procédure

Dans un saladier, réaliser la pâte en mélangeant la farine avec le beurre coupé en dés. Ajouter le sucre semoule, le sucre vanillé, 1 pincée de sel et, petit à petit, le lait. Rouler la pâte en boule et laisser-la reposer au frais pendant 30 minutes. Abaisser la pâte sur un plan légèrement fariné et en garnir un moule à manqué de 25 centimètres de diamètre, légèrement beurré. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au frais. Dans une terrine, mélanger le fromage blanc, la crème fraîche, les jaunes d'œufs, la maïzena, le zeste de citron râpé et les sucres. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange de fromage blanc à la spatule. Verser le tout sur la pâte. Faire cuire dans un four préchauffé à 200 °C pendant 40 minutes. Sortir le moule et attendre 5 minutes avant de retourner le moule sur une grille et laisser refroidir la tarte à l'envers. Enfin, retourner la tarte et la présenter sur un plat de service, saupoudrée de sucre glace.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de tarte au fromage blanc