A la croisée de la Franche-Comté, de l’Alsace et de la Suisse, le pays de Montbéliard, héritier d’une principauté allemande (jusqu’en 1793), fonde son identité sur sa culture protestante. De cette histoire originale en terre française découlent ses traditions (dont la câle à diairi, une coiffe aux motifs minuscules en perles, est l’emblème) et l’esprit d’innovation industrielle qui souffle ici depuis trois siècles.
Du point de vue de la géographie, le pays de Montbéliard occupe des plateaux calcaires sous-jurassiens dont les vallonnements marqués portent des forêts de feuillus et des prairies. Sur celles-ci pâturent les troupeaux de vaches montbéliardes (l’une des meilleures races laitières au monde) et de holstein. Les cultures (blé, maïs, orge, colza) dessinent un canevas agricole que les vallées de la Rupt et du Gland ourlent de leurs berges romantiques.
Montbéliard, d’où émerge la masse sévère du château des ducs de Wurtemberg, offre le charme d’une cité protestante rhénane. Aux côtés des demeures Renaissance, l’architecture du vieux centre atteste de son originalité au travers de ces petites maisons aux façades colorées, certaines surmontées de lucarnes pour monter le grain sous de grands toits, d’autres enjolivées de yorbes (escaliers) ou de cours à la bâloise. L’histoire industrielle de cette sous-préfecture du Doubs reste attachée à deux familles : les Japy, pour l’horlogerie, et les Peugeot, pour la mécanique (dont les activités seront transférées à Sochaux en 1927).
Produits et spécialités : saucisse de Montbéliard, saucisse d’Ajoie (pur porc, fumée, du nomde ce petit pays suisse mitoyen enchâssé entre Alsace et Franche-Comté), rillettes comtoises, potée comtoise, petit salé aux lentilles, paipefié (saucisses de Montbéliard et pommes de terre préparées avec un roux), carpe grillée, croque-rave, champignons sauvages (chanterelles à la crème, morilles à la crème), emmental (dont emmental grand cru), cancoillotte, fruits, dont de très nombreuses variétés de pommes (boroillotte ou belle de Valentigney, jaunette d’Allondans, suisse de Montbéliard, reine-Marguerite, belle inconnue, rougeotte, rayotte de Nommay, pomme des moissons ou lion d’été, violette de Montbéliard, grillot…), poires, prunes, cerises.
Pâtisseries : galette de goumeau, toutché ou toitché, sèche, gaufre, roncin de Montbéliard (sorte de pudding aux cerises).
Douceurs : craqueline, chocolats.
Boisson : bières.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman
Valence (26000)Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.