La potée comtoise

Bourgogne, Franche Comté et Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Spécialité de viande

Description

Dans la vaste « famille » des potées (qui concerne pratiquement toutes les régions françaises), la franc-comtoise se distingue par son « addiction » aux viandes fumées : palette, saucisses et lard enrichissent. Ce plat complet mêle aux incontournables pommes de terre, carottes et choux d’autres légumes comme raves ou haricots verts, le tout longuement mijoté. Pour les « puristes », ne pas oublier de rajouter dans la composition le traditionnel os de mouton garni de chair.

Pour le service, prévoir des tranches de pain rassis au fond des assiettes creuses pour le bouillon, qui se sert en entrée, ainsi que de la moutarde et un pot de cornichons pour les viandes en plat principal.

Ingrédients

250 g de lard salé
250 g de poitrine fumée
2 saucisses de Morteau
750 g de palette fumée
1 chou pommé
300 g de carottes
200 g de navets
1 chou rave coupé en deux
5 poireaux
150 g de haricots verts
750 g de pommes de terre
1 gousse d’ail
1 oignon
1 branche de thym
2 feuilles de laurier
Sel
Poivre
1 clou de girofle

Procédure

Verser 4 litres d’eau dans un faitout. Plonger le lard, la poitrine, la palette. Y ajouter l’oignon épluché et coupé en quartiers, le clou de girofle, le thym, le laurier. Assaisonner de poivre et de sel et laisser mijoter 45 minutes. Pendant ce temps, éplucher et laver carottes, navets, poireaux, pommes de terre. Ôter le trognon et les feuilles extérieures du chou et le couper en six. Ajouter tous ces légumes dans le faitout ainsi que les saucisses de Morteau et laisser frémir 45 minutes. Effiler les haricots verts et les rajouter 20 minutes avant la fin de la cuisson. Égoutter le tout. Servir le bouillon en entrée dans une soupière. Disposer les légumes dans un plat creux et trancher les viandes. Servir très chaud.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de potée comtoise