
Le pays de Lure occupe en partie la région sous-vosgienne : dépression d’une quinzaine de kilomètres, entre les premières pentes du massif vosgien et les plateaux calcaires comtois, s’allongeant de Luxeuil (dans les Vosges saônoises) à Lure, jusqu’au pays de Villersexel au sud. Ces terres basses argilo-calcaires et caillouteuses, portant une modeste polyculture, offrent, en revanche, des conditions favorables à la circulation routière et ferroviaire.
Le pays doit beaucoup de son charme à ses étangs et à la vallée de l’Ognon, prisée des pêcheurs (truites, perches, brochets, ombres). Les rives abritent dans leurs roseaux et buissons une avifaune remarquable : butors, canards, poules d’eau, martins-pêcheurs et engoulevents.
Produits et spécialités : potée comtoise, poulet à la vésulienne, saucisse de tripes fumée (andouille), gras-double à la crème, matelote d’anguilles (matelote d’anguilles au vin rouge), truites (truite aux noisettes), grenouilles, escargots, gibier, champignons (chanterelles à la crème, morilles à la crème), emmental (dont emmental grand cru), cancoillotte.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.