Description
certains beignets de Carnaval sont faits (en plus de la composition habituelle) avec de la Maizena ou présure de maïs: c’est le cas des rousserolles en Touraine.
Ingrédients
ingrédients (pour 50 pièces) : – 200 g de farine
- 50 g de maizena
- 75 g de beurre
- 3 œufs
- 4 cuillères à soupe d’alcool ou de fleur d’oranger
- 2 sachets de sucre vanillé
- ½ cuillère à soupe de sel
- 20 g de levure (ou 2 sachets)
- 1 zeste de citron
- confiture, sucre glace, sucre pour accompagner
Procédure
Mélanger 200 g de farine et 50 g de maïzena, 75 g de beurre ramolli. Ajouter un à un 3 oeufs, 4 cuillères à soupe d'alcool ou de l'eau de fleur d'oranger, 2 sachets de sucre vanillé, ½ cuil à soupe de sel, 20 g de levure (ou 2 sachets), 1 zeste de citron. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. La laisser lever ¼ d'heure. Etaler au rouleau (2 à 3 mm d'épaisseur). Découper (ou faites découper à vos enfafnts) avec des emporte-pièces rigolo ou tout simplement avec un verre et jeter dans la friture. Retirer lorsque les beignets sont dorés, saupoudrer de sucre, de sucre glace ou remplissez de confiture
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.