Le cornet de Murat

Auvergne

Aucun commentaire Catégorie : Pâtisserie

Description

Le cornet de Murat prend, comme son nom l’indique, l’apparence d’un biscuit roulé en forme de corne, garni traditionnellement à l’intérieur de fromage blanc soufflé à la chantilly, rehaussé d’un peu d’alcool.

La fabrication du cornas (“cornet”) lui-même repose sur une base de farine et de sucre à parts égales. Le sucre est d’abord incorporé à des œufs battus. Le sirop sucré, fouetté jusqu’à parfaite crémosité, est additionné de la farine. La pâte est répartie en cercles minces, larges d’à peu près une quinzaine de centimètres de diamètre, sur une plaque beurrée. La cuisson, dans un four préchauffé à température moyenne, n’excède pas 6 à 7 minutes. Dès leur sortie du four, les “tuiles” sont enroulées, encore chaudes, autour d’un cône, pour prendre leur forme définitive. Une fois refroidis, ces cônes seront éventuellement fourrés de leur garniture.

Dans l’assiette

Cette exquise pâtisserie, à la robe dorée débordant d’une crème douce et onctueuse, fait d’une fin de repas un jour de fête ! A Murat, on offre encore ce biscuit nature, dit cornas, pour escorter un vin apéritif, conclure un banquet de famille ou recevoir un ami au moment du café. Mais rien ne vaut le plaisir de le fourrer de crème, de glace, de fruits…

Un peu d’histoire

Les cornas désignent en occitan des biscuits roulés à la main donnant de petites cornes creuses. Peu d’écrits permettent de resituer leur origine. Selon certaines sources, il existait déjà à Murat, en 1868, une pâtisserie arborant l’enseigne “Aux cornes de Murat”.

A la mi-septembre, la cité médiévale cantalouse abrite une fête dédiée à son cornet. Des pâtissiers créatifs y rivalisent en ingéniosité gourmande, proposant des parfums délicats et autres douceurs chocolatées : chantilly, fleur de pavot, crème de lentilles ou confiture de fruits rouges, poire-chocolat, glaces, crème de marron, confiture de lait ou encore cornets réalisés à partir de farine de lentilles blondes de la Planèze, parés de mousse de jambon ou de crème de Cantal.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs du cornet de Murat