Recette : gâteau de comté, salade de poivron rouge mariné à la livèche
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et plats à base de fromage Coût Pas chèrePrésentation
Accord avec un vin du Jura : ce plat s’accompagne volontiers d’un Savagnin, typé mais pas trop puissant.
Accord avec un vin d’une autre région : un Coteaux du Languedoc blanc.
Recette de Jocelyne Lotz-Choquart
Ingrédients
- Pour les gâteaux
90 gr de Comté râpé
3 œufs entiers + 1 jaune
15 cl de crème fleurette
1 pincée de noix de muscade
Sel / poivre / noix de beurre
- Pour la salade
2 poivrons rouges
4 cuillères à soupe de vinaigre blanc
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
une gousse d’ail émincée en lamelles
fleur de thym
4 feuilles de livèche (plante aromatique dont les feuilles fraîches ou sèches ont un goût de céleri. On les trouve sur les marchés, mais on peut les remplacer par des feuilles de céleri branche).
Procédure
1 – La veille
Mettre les poivrons à cuire entier pendant 30 minutes dans un four préalablement chauffé à 200°. Les retourner régulièrement. Au terme de la cuisson, les sortir et déposer un torchon humide dessus. Laisser refroidir, puis les couper en quatre. Enlever la peau et les graines et les couper en lanières. Les arroser du vinaigre blanc et les laisser mariner un quart d’heure, puis les sécher dans un torchon, les arroser d’huile d’olive, parsemer d’ail et de fleur de thym et de livèche hachée. Laisser au frais.
2 – Le jour même
Dans un mixer, mettre les œufs, la crème, le Comté râpé et les assaisonnements. Mixer une minute et laisser reposer l’appareil. Beurrer 4 ramequins et les remplir avec l’appareil. Mettre à cuire au bain-marie pendant 45 minutes dans un four préalablement chauffé à 120°. Au terme de la cuisson, laisser refroidir les gâteaux puis les démouler sur un plat allant au four.
3 – Au moment de servir
Remettre au chaud les gâteaux puis les déposer sur assiette, ajouter la salade de poivrons marinés, avec un tour de moulin à poivre.
Source
comte-gourmandA propos du membre
cyril janin
Paris 10ème (75010)"Hâtons-nous de succomber à la tentation avant qu'elle ne s'éloigne". Epicure. Vous apprécierez encore mieux le Jambon Noir de Bigorre en sachant que le Noir de Bigorre est une ancienne race qui était menacée d'extinction dans les années 1980. Les tisanes Bio de Lenna provenant des Cévennes seront encore plus délicieuses quand vous aurez visité son site, découvert qui elle est, et l'ampleur du travail qu'elle réalise pour vous livrer sa production. Face à la mal bouffe industrielle, à l'homogénéisation du goût et des produits, il est temps de réagir, de redécouvrir nos milliers de petits producteurs et de les soutenir ...si nous en avons les moyens financiers. Hâtons-nous de succomber à leur tentation, aux produits qu'ils nous proposent, avant qu'ils ne s'éloignent à tout jamais.