Accorder les fromages et les vins

Vous avez un magnifique plateau de fromages à offrir à vos invités, mais au moment de le servir, un doute vous submerge. Vin rouge ou vin blanc ? Découvrez quelques mariages subtils afin de ne pas commettre d’impair !

Accorder les fromages et les vins

Etape 1 Découvrir
Contrairement à une certaine idée reçue, le fromage ne se déguste pas forcément avec un vin rouge. Au contraire, les tannins s’accordent difficilement avec l’aigreur inhérente au fromage. Lors d’un repas, si vous souhaitez réussir un bel accord vin fromage, proposez un plateau d’une même famille (par exemple un assortiment de chèvres) afin d’accompagner une seule bouteille de vin. Vous pouvez aussi inviter vos amis à une dégustation et leur proposer de les initier à plusieurs mariages. Dans tous les cas, veillez à servir vos fromages à température ambiante (les sortir du frais une heure avant la dégustation) !

Etape 2 Expérimenter
Il n’existe pas de règles œnologiques à proprement parler pour accorder les vins et les fromages. Néanmoins, certaines harmonies sont plus réussies que d’autres. Voici quelques suggestions :

*Les fromages à pâte molle et croute lavée : Munster, Pont-l’évêque ou Epoisses, au goût très doux, peuvent être accompagné d’un vin blanc, sec, léger, comme un Gewurtztraminer, un Pinot blanc ou encore un Chablis.

  • Les fromages à pâte molle et croute fleurie : dégustés avec un vin rouge, le brie et le camembert ont parfois un goût amer en bouche. Mieux vaut les accompagner d’un Sauvignon blanc léger ou d’un Pinot blanc. Le cidre normand se marie aussi très bien avec le camembert.

*Les fromages de chèvres : un vin très fruité et acidulé est le compagnon idéal de n’importe quel fromage de chèvre. Choisissez donc parmi les Sancerre, Chablis, Muscadet et Pouilly-fumé.

  • Les fromages à pâte pressée non-cuite : si le Morbier est parfait servi accompagné d’un Bourgogne blanc, le Saint Nectaire s’accommode aussi d’un vin rouge, comme un Bandol par exemple.
  • Les fromages à pâte pressée cuite : généralement un vin blanc sec de montagne ou un vin blanc légèrement moelleux comme le Chardonnay révèlent toutes les subtilités du Comté, du Beaufort et du gruyère.

*Les fromages à pâte persillée : pour une délicieuse mise en bouche sucrée-salée, accompagnez le roquefort d’un vin blanc liquoreux du type Monbazillac, Jurançon ou encore un Sauternes ou un Bordeaux blanc. De la même manière, le roquefort se marie très bien avec un Porto. Néanmoins, ces fromages se dégustent aussi avec un vin rouge : un Cahors, un Côtes du Rhône ou un Saint-Emilion.

Etape 3 Adopter
Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez accompagner votre plateau de fromages d’un vin rouge, choisissez-en un à faible potentiel tannique : un Beaujolais nouveau, un Saint Nicolas de Bourgueil ou un Pinot noir d’Alsace.

Commentaires

  • Olivier Protard Image non disponible
    Aujourd'hui lors d'un brunch chez moi, j'ai servi du Champagne pour accompagner Roquefort et fromage de chèvre cendré. Personne n'a rechigné.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous