Bientôt l'été, pensez plancha !

Huile d’olives, produits frais, marinades colorées… Avec la plancha, faites entrer le soleil de l’été dans votre cuisine. Cette plaque de cuisson, originaire d'Espagne, permet de saisir les aliments tout en respectant leurs saveurs. Avec les beaux jours, invitez vos amis autour d’une plancha !

Plancha au jardin...

La Plancha, késako ?

Traditionnellement associée à la cuisine espagnole, la plancha est une surface métallique, chauffée, sur laquelle sont grillés les aliments : légumes, viandes, poissons ou en encore crustacés.
Elle trouverait son origine au XIXe siècle : les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, dit-on, transportaient une tôle qui leur permettaient de faire cuire facilement leur repas sur la route. En Espagne et au Portugal, la plancha était également utilisée pour nourrir la foule lors des banquets des grandes fêtes religieuses.
Aujourd’hui, la plancha a traversé les Pyrénées. Au Pays basque, la plupart des pintxos ou tapas sont préparés à la plancha. Mode de cuisson particulièrement convivial, à l’instar du barbecue, il séduit depuis quelques années de plus en plus de gastronomes amateurs partout en France.

Respectueuse du goût, la plancha a également été adoptée par certains grands noms de la gastronomie française (les frères Pourcel, Éric Fréchon, Jean-Luc Rabanel, et bien d’autres).

Les nombreux atouts de la plancha

Pas de mystère autour de cet engouement : la plancha offre de très nombreux avantages. Comme le barbecue, elle est l’accessoire magique pour une cuisine festive, idéale pour des déjeuners sous le soleil du printemps ou des soirées entre amis. Chacun peut y faire cuire brochettes, gambas ou tapas selon ses envies.
Contrairement au barbecue, qui nécessite une préparation et l’entretien constant des braises, la plancha, une fois branchée sur le courant électrique, n’a besoin que d’être légèrement huilée puis chauffée.
Très peu de matières grasses sont nécessaires pour la cuisson à la plancha : elle est donc conseillée à celles et ceux qui font attention à leur ligne et à leur santé.
Enfin, la cuisson à la plancha préserve les nutriments et concentre les saveurs des aliments. Les amateurs de légumes croquants pourront ainsi juste les saisir et les caraméliser.

Quel type de plancha choisir ?

Selon vos besoins et vos moyens, il existe différentes planchas.
Si vous avez une terrasse ou un jardin, investissez dans une plancha traditionnelle. En aluminium, en acier émaillé, en acier au carbone laminé, en fonte ou encore en inox, votre plancha doit permettre une cuisson parfaite grâce à montée en température rapide et très élevée ainsi qu’une plaque de cuisson suffisamment épaisse. Les planchas traditionnelles existent sur chariot (plus faciles à déplacer) ou version « caisson ».
Si vous avez déjà un barbecue, vous pouvez opter pour des plaques amovibles, qui se posent directement dessus. Elles sont toutefois moins efficaces qu’une plancha traditionnelle.
Enfin, pour ceux qui n’ont ni terrasse, ni jardin, mais que la plancha séduit, sachez qu’il existe des planchas électriques de table. Un conseil : utilisez-la de préférence sous une hotte aspirante ou devant une fenêtre ouverte.

Cuisine à la plancha : lancez-vous !

Séduit par la plancha, mais les idées vous manquent ? Il existe de très nombreux ouvrages sur le sujet avec des centaines de recettes originales. Parmi eux : Tout Plancha : 30 Recettes à réaliser juste avant de passer à table _ de Sylvia Gabet, Plancha mania : Le livre de cuisine de Cédric Bechade, Plancha de Liliane Otal.

  • Épicez votre plancha ! Pour relever vos grillades, n’hésitez pas à parfumer vos brochettes de gambas avec du curry ou à préparer des marinades.
  • Les fruits aussi ! Disposez quelques morceaux d’ananas sur la plancha très chaude, et en quelques secondes, ils seront délicieusement caramélisés.
  • Astuce pour faciliter le nettoyage : il faut déglacer à chaud (soit quand vous avez terminé d’utiliser votre plancha, qu’elle est éteinte mais encore très chaude) avec des glaçons, tout en raclant avec un instrument métallique. Le choc thermique va tout simplement décoller les résidus et sucs de cuisson.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous