
La petite histoire de la tradition des tapas
Les tapas sont la version miniature de la gastronomie espagnole. Qu’ils soient d’origine basque ou andalouse, peu importe… ils se savourent maintenant partout dans le monde et leur popularité ne connaît pas de faille. L’éventail est large : d’une simple bouchée à une “racion”, d’un seul aliment assaisonné aux plats très élaborés, du bar au restaurant, de l’apéritif au repas entier..les tapas se conjuguent à tous les goûts, à tous les appétits, à toutes les modes et à toutes les heures !
A l’origine, la tradition du “tapeo” consiste à consommer quelques tapas et une boisson, d’aller ensuite dans un autre bar à tapas et de continuer le dîner tout au long de la soirée dans des bars différents à chaque fois.
Faites votre repas tapas
Lancez-vous ! Créez vos tapas en vous inspirant de ces principes de base…
On distingue 4 sortes de présentation de tapas :
Les Banderillas :
Piquez l’air de rien ces petites brochettes enfilées sur un cure-dent (palillo) qui sont le plus souvent froides.
Les Croquetas :
Croquez les boulettes de toutes sortes, qu’elles soient panées, en croûte, ou pas, mais ne vous brûlez pas, les croquetas sont généralement chauds !
Les Platillos
sont des assiettes qui présentent des morceaux d’un même aliment que vous attrapez à l’aide d’un palillo.
Les Cazuelitas
sont des cassolettes en terre cuite dans lesquelles on se sert avec les palillos ou bien avec les doigts à l’aide de coquillages.
Les recettes incontournables
Elles sont à partir de calamars, de tortillas, d’ensaladilla (salades), de jambon, de pommes de terre, de piments et de fromage.
Le Serrano
peut être remplacé par du jambon de Bayonne ou du Jambon de Pays mais dans tous les cas n’oubliez pas le jambon, qui est indispensable, et omniprésent dans les tapas espagnoles.
Le chorizo,
doux ou fort, peut être cru comme le Chorizo de Pamplona, ou Chorizo Salamanca, et se présente en fines tranches comme le saucisson. Ou bien il peut être à cuire, et se présente alors comme une saucisse.Le lomo
désigne un filet de porc souvent séché et présenté comme un saucisson dans les tapas.
Les calamars
prennent souvent d’autres noms tels que calmars, chipirons, encornets ou supions, mais il s’agit toujours du même mollusque.
Les pimientos del Piquillo
sont des petits poivrons de Navarre, épépinés et consommés tels quels ou utilisés découpés dans la préparation d’autres tapas.
Les guindillas
sont des piments fins et longs, assez forts, de Navarre également, que l’on sert comme piments aux vinaigre.
Quel boisson pour accompagner mes tapas ?
Avec des tapas on boit généralement du vin, à la rigueur un verre de bière.
Si vous ne trouvez pas de vins espagnols (Navarra, Rioja Valdepeñas…) n’hésitez pas à marier vos mets espagnols avec des vins rouges français légèrement corsés ou fruités comme du Madiran, du Bergerac ou du Beaujolais. Si vous souhaitez un rosé, choisissez-le le plus sec possible, et pour un blanc optez pour des secs d’Alsace, ou Muscadet.
Enfin si vous voulez vraiment inviter l’Espagne à votre table, osez le présentoir à tapas et le distributeur de petites serviettes en papier !