
Cheese : comment préparer un beau plateau de fromages
Pour réussir sa soirée « Cheese and Wine », il est évidemment indispensable d’acheter de bons fromages. Rendez-vous chez un fromager qui saura vous conseiller et vous proposer les meilleurs produits. Mais n’hésitez pas à consulter aussi notre annuaire !
Rassembler le plus de fromages possible ne garantit pas un beau plateau ! L’essentiel est qu’il soit constitué de familles différentes et complémentaires. Comptez environ 250 g de fromages par personne. Parmi les huit grandes familles, vous en choisirez trois ou quatre en fonction des goûts de vos convives :
• les fromages à pâtes pressées non cuites : édam, mimolette, gouda ;
• les pâtes pressées cuites : emmental, comté, beaufort ;
• les pâtes molles à croûte fleurie : brie, chaource, saint-marcellin ;
• les pâtes molles à croûte lavée : reblochon, pont-l’évêque, munster ;
• les pâtes persillées : roquefort, fourme d’Ambert, bleu d’Auvergne ;
• les fromages de chèvre : crottin de Chavignol, cabécou, pélardon ;
• les fromages fondus ;
• les fromages frais ou blancs.
Trois quarts d’heure avant le coup d’envoi des festivités, disposez les représentants de chaque famille sur des plateaux différents. Un fromage doit être dégusté à température ambiante. Pour créer une animation en début de soirée, n’indiquez pas le nom des fromages et laissez vos invités deviner ! Enfin, faites attention à l’ordre de dégustation : commencer par les moins forts en goût est vivement conseillé.
Wine : proposer une sélection de vins appropriée
Contrairement à une idée reçue, tous les fromages ne se dégustent pas avec du vin rouge. Si certains fromages à pâte persillée, comme le roquefort, se marieront très bien avec un vin rouge tannique (Cahors, Saint-Émilion, Madiran), les vins doux conviennent mieux aux fromages légers. Ainsi, pour accompagner votre plateau de fromages à pâte molle et croûte lavée, un vin blanc sec et léger convient parfaitement. Pourquoi pas un Gewurtztraminer ou encore un Chablis ? Les fromages de chèvre, quant à eux, se dégusteront avec un vin blanc plus moelleux et sucré, comme un Sancerre ou un Muscadet. Variez donc les plaisirs dans votre sélection, mais veillez à respecter certains accords !
Pour en savoir plus : apprenez à accorder les vins et les fromages grâce à l’Atelier proposé par Keldelice.
Fromages, vins, mais pas seulement !
Afin de décorer votre table et vos plateaux de fromages, disposez quelques grappes de raisin. Elles rappelleront le thème de la soirée et apporteront quelques notes de fraîcheur au cours du repas. Proposez également des fruits secs : raisins, noix, noisette, pignons. À picorer en savourant du fromage de chèvre. Accompagnez la dégustation d’une salade verte, simplement assaisonnée d’huile d’olive et de vinaigre balsamique : l’idéale pour passer d’un fromage à un autre ! Également pour « se rincer la bouche » : vous pouvez proposer des morceaux de pommes ou de poires.
Enfin, de bons fromages s’apprécient d’autant plus avec du bon pain ! Pain blanc, pain de campagne, pain de seigle, pain aux céréales, pain complet… Aucune règle ne s’applique, c’est une affaire de goût ! Vous ferez donc grande impression à vos convives, si vous leur laissez le choix. Certains préfèreront aussi toaster leur pain.
Lors de votre « Cheese and Wine party », annoncez la couleur : toutes les combinaisons sont possibles ! L’important étant le goût…
Lancez-vous !
- Profitez de cette soirée pour en apprendre plus sur vos fromages préférés et testez les connaissances de vos amis en organisant un petit quiz ludique autour de la dégustation !
- Faites participer vos invités : que chacun amène un vin de son terroir d’origine ou d’une région qu’il apprécie particulièrement ! Mais mettez-vous d’accord avant, afin d’éviter les doublons.
- Afin de préparer votre dégustation, rendez-vous chez les petits producteurs ou les artisans fromagers : ils sont les mieux placés pour vous conseiller.