Bien servir et déguster le champagne

11 millions de bulles, 6 à 9 °C, 2 heures au réfrigérateur avant de servir, des chiffres à connaître pour une bonne dégustation.

Une flûte de Champagne

Saviez-vous qu’il y a plus de 11 millions de bulles dans un verre de champagne ? Pas étonnant que ce vin pétillant rime avec festivités… Et pour que la fête soit plus belle, dégustez le champagne dans les règles de l’art.

Il faut d’abord être certain de servir le champagne entre 6 et 9°C. Pour cela, laissez vos bouteilles au réfrigérateur 2 heures avant de les servir. Vous voilà presque au point, reste à savoir quelle bouteille vous allez servir au long du dîner.

Pour les apéritifs, préférez le champagne brut ou blanc de blancs, leur force met en appétit. Si vous choisissez des mises en bouche de fruits de mer ou de poisson, optez même pour le blanc de blancs.
Les entrées et les plats principaux s’accompagnent de champagnes millésimés.
Puis, au moment du dessert, surtout si vous servez des entremets fruités, pensez au champagne rosé bien sûr !

Avec ceci, débouchez toutes vos bouteilles délicatement. Dernière question ? Vous hésitez entre coupe et flûte de champagne… La coupe est esthétique et parfaite pour des tables bien présentées. Mais si vous êtes amateur du bal de bulles, la flûte est bien ce qu’il vous faut !
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous