Faire son yaourt maison

Si vous en avez assez de décrypter les emballages des desserts lactés pour y trouver des yaourts, et si vous pouvez attendre 24h pour en déguster un, vous êtes prêt(e)s pour la fabrication des yaourts maison !

Un yaourt fait maison, c'est facile et bon !

Découvrir le yaourt

Le yaourt est du lait fermenté, obtenu par l’action de deux bactéries “Streptococcus thermophilus” et “Lactobacillus bulgaricum”, qui caillent le lait et donnent au yaourt son épaisseur et son acidité. Le yaourt est une invention turque fabriquée depuis des siècles dans les Balkans et en Asie. Il ne devient un produit de consommation courante en France qu’à partir des années 1920. Il est fabriqué à partir de lait de vache, de brebis, de bufflonne ou de chèvre selon des recettes qui varient : le yaourt dit bulgare est du lait longuement bouilli qui perd 30% de son eau puis fermente naturellement, tandis que le yaourt occidental est du lait chauffé auquel on ajoute des ferments.

Expérimenter le yaourt maison

Four ou yaourtière, pots individuels ou grand pot format familial, la seule condition indispensable pour faire des yaourts, c’est d’avoir du temps !

  • Portez votre lait à ébullition et laissez le bouillir 3 minutes s’il n’est pas stérilisé. Choisissez de préférence du lait frais et vérifiez sa date de péremption, et préférez le lait entier au lait écrémé. Laissez-le ensuite refroidir pour l’amener à une température de 45°C.
  • Prenez des ferments achetés en pharmacie ou plus simplement, un yaourt du commerce ou un yaourt de votre ancienne fournée. Comptez un demi yaourt pour 1 litre de lait. Mélangez intiment les ferments ou le yaourt avec votre lait à 45 °C (pas plus chaud sinon les ferments seront inefficaces !) et placez vos pots dans la yaourtière qui maintiendra la température de 40°C à 50°C. Sans yaourtière, vous pouvez vous servir de votre four (un bain-marie maintenu à la bonne température), d’une cocotte minute, d’un cuit-vapeur ou de tout autre procédé qui permet une cuisson à l’étuvée et à température constante.
  • Laissez ensuite votre yaourt prendre, entre 6 et 12 heures, en fonction des ingrédients (si le lait est écrémé, il sera plus long à fermenter), des ferments et de la température. Si vos yaourts ne prennent pas, mettez plus de ferments ou ajoutez à votre mélange du lait en poudre. Placez ensuite le ou les pots au réfrigérateur pour les servir frais.

Adopter le yaourt fait maison !

Après plusieurs essais, vous saurez quel yaourt vous convient, avec quel lait, et quel temps exact de fermentation vous donnera l’acidité et la fermeté idéales. Alors vous pourrez expérimenter les yaourts aromatisés ! Vous pourrez laisser infuser votre lait avec une gousse de vanille, de la menthe ou du caramel, ajouter du sucre après ébullition (pour éviter qu’il ne caramélise), du citron en même temps que les ferments. Les fruits frais sont acides, il vaut mieux les mélanger après fermentation, optez sinon pour du coulis ou de la confiture dont vous garnirez le fond de votre pot.
N’oubliez pas que le yaourt entre dans la préparation de nombreux plats et sauces, et s’il ne vous plaît pas en tant que tel, vous trouverez normalement toujours un usage en cuisine. S’il n’a pas bien pris, faites-en un smoothie !

Commentaires

  • Nathalie JULIEN Nathalie JULIEN
    Ca yest je me suis lancée j'en fait pratiquement tous les jours tellement je vais investir dans une deuxlième yaourtière qui va faire du yaourt liquide. Je les fais avec les produits que j'ai sous la main par exemble chocolat qu'en reçois à Noel et qu'on arrive pas à finir et on les fond avec un peu de cannelle et le tour est joué. Parfums à l'infini....

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous