Déguster un champagne

Présent à toutes les grandes occasions, et notamment les fêtes de fin d’année, le champagne est un vin léger et pétillant, qui peut se boire de l’apéritif au dessert. Mais faut-il encore savoir l’apprécier à sa juste valeur !  

Déguster un champagne

Etape 1 Découvrir
Appellation de renommée mondiale, le Champagne est un vin de terroir particulièrement préservé, dont l’aire de production (30 000 hectares environ) est rigoureusement définie. N’est donc pas un Champagne n’importe quel vin pétillant ! Produit selon une méthode traditionnelle ou méthode champenoise, le vin de Champagne est le résultat d’une double fermentation du moût : la première en cuves et la seconde dans les bouteilles, en cave. Autres particularités : la bouteille est faite d’un verre plus épais que celle des autres vins, afin de résister à la pression du gaz, et le bouchon en liège est en forme de champignon.


Etape 2 Expérimenter
Apprécier et déguster un bon Champagne demande de prendre son temps et de respecter quelques règles.

  •  Si le Champagne se boit bien frais, il ne faut en aucun cas le glacer. Si vous avez oublié de le mettre au réfrigérateur avant l’arrivée de vos invités, ne placez pas votre bouteille en urgence dans le congélateur : le froid tuerait les arômes ! En cas d’oubli, mettez plutôt votre bouteille dans un seau rempli de glaçons. Plus le Champagne est jeune, plus il conviendra de le servir frais (8 degrés). Si le Champagne est un peu plus mature ou millésimé, il sera meilleur servi à 10 degrés.
  •  Autre impératif : choisir le bon verre ! La coupe est à proscrire, car sa forme évasée favorise la dispersion des arômes du Champagne. La flûte ou le verre tulipe en revanche lui permettent de s’exprimer, tous les parfums restant captifs grâce à la forme rétrécie du haut.
  • Ne remplissez les verres qu’à la moitié ou aux deux tiers pour laisser aux bulles la place d’évoluer et permettre à la température de rester constante.
  •  Regardez votre verre de Champagne. Admirez sa robe. La couleur du Champagne varie d’un cru à un autre : jaune pâle, jaune-vert, paille, or, ou presque ambré lorsque c’est un millésimé. Examinez ensuite la finesse de ses bulles, leur régularité et leur persistance.
  • Respirez votre Champagne. Ne placez pas votre nez au-dessus du verre trop tôt : l’effervescence est au départ beaucoup trop forte. Faites lentement et délicatement tourner le vin dans le verre, puis seulement, sentez par petites touches ses arômes.
  • Enfin, goûtez-le ! Toujours à cause de l’effervescence, ne prenez en bouche qu’une petite quantité de vin et ne faites pas entrer autant d’air que pour un vin traditionnel. Laissez pétiller sur votre langue jusqu’à ce que vos papilles saisissent toute la richesse des différents arômes : fruits secs, agrumes, fruits exotiques ou notes florales.

Etape 3 Adopter
Souvent servi en apéritif, le Champagne accompagne également à merveille un repas. Il s’accommode de nombreux plats comme les produits de la mer, la viande blanche et la volaille, le foie gras ou le fromage. À tort, il est souvent proposé au dessert. Or le Champagne et le sucre ne font pas un excellent mariage : le sucre étouffant le Champagne !
 

Commentaires

  • Pauline Prevoteau Pauline Prevoteau
    ohh que c'est vrai, on ne boit pas de champagne au dessert à moins qu' on en ai bu tout au long du repas - et attention ça se fait vraiment dans ma région!!!

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous