Les grands crus du chocolat

Les grands crus du chocolat

D’où vient le chocolat grand cru que l’on déguste du bout des lèvres pour en apprécier toute la saveur ? Des cacaoyers bien sûr, mais pas de n’importe lesquels.

Les chocolats grands crus sont issus de cabosses poussant sur des cacaoyers particuliers. Il existe différentes espèces de cacaoyers grands crus réparties dans le monde : les criollos, les forasteros et les trinitnarios. Ces espèces produisent des chocolats aux saveurs distinctes. Les cacaos criollos sont originaires du Venezuela et se trouvent également dans des pays tels que le Mexique, la Colombie, Trinidad, l’Équateur et le Cameroun.

Dans ces zones, on trouve des graines de caractère, plus grasses et donnant un chocolat très fin. Les forasteros sont des fèves plus fortes et amères qui proviennent des régions de l’Amazonie, de l’Amérique du Sud ou de l’Ouest africain. Pour ce qui est des trinitarios, ce sont des graines très corsées permettant d’obtenir un chocolat au goût intense et long en bouche. Seuls les chocolats fabriqués à partir de fèves localisées dans ces régions typiques et ayant un caractère singulier, pourront être appelés des chocolats grands crus.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous