Le Sire de Créquy

Le Sire de Créquy

Le Sire de Créquy est un fromage fermier à pâte molle et à croûte lavée fabriqué à partir de lait de vache entier cru, il est rond et sa croûte légèrement orangé.

Historique du Sire de Créquy

Le Sire de Créquy est né à la suite de l’instauration des quotas laitiers en 1984. L’exploitation des Henguelle est, à cette époque, entièrement tournée vers la production laitière. Pour parer à la limitation de production, ils élaborent un fromage traditionnel au lait de vache cru baptisé : « Sire de Créquy ».

Production du Sire de Créquy

Aujourd’hui, la production est de 23.000 fromages par an grâce à un cheptel de 60 vaches laitières. La fromagerie est passée aux normes CEE, ce qui permet aux clients de visiter l’atelier de transformation, d’assister à la fabrication du fromage à travers un couloir vitré et également à l’affinage avec la visite de la cave. Fromage fermier entièrement produit sur la ferme
à partir de lait de vache entier cru, c'est une pâte molle à croûte lavée. De forme ronde, il pèse 280 g. Sa croûte naturelle est légèrement jaune orangée.
Il est lavé 2 fois par semaine pendant ses 4 à 6 semaines d’affinage dans des caves naturelle à 13°C.

Cuisiner avec le Sire de Créquy

Onctueux à souhait, il se cuisine aisément, apportant une saveur fondante ou croquante à vos plats. Ce cousin du Rollot a une pâte onctueuse et un goût authentique. Il se marie très bien avec nos bières régionales de caractère.
En cuisine, il s'utilise après épluchage ou non. Sa fondue est rapide, et il a une très bonne tenue à la cuisson ; on peut le consommer gratiné, en flan, sauce, potage, tarte, feuilletage ou encore frit.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous