
Bon pour le moral, bon pour la peau et même bon pour les dents ! Le chocolat ne cesse de révéler ses propriétés bénéfiques…
Pour commencer, le chocolat est un aliment énergétique et tonifiant. Il contient en effet un psychostimulant (la théobromine) et de la caféine qui ont la propriété d’augmenter la sécrétion d’adrénaline, et donc de stimuler sans exciter.
Le chocolat favorise ensuite la création, par le cerveau, de dopamine, excellent aphrodisiaque. Il fournit également au corps des vitamines E, énergisantes pour la peau et dopantes pour le système sanguin.
Le chocolat est riche en flavonoïdes, des anti-oxydants essentiels similaires à ceux présents dans le vin rouge.
Mais ce sont surtout le potassium et le magnésium présents dans le chocolat qui sont les plus reconnus ; ils ont la faculté de décontracter les muscles et de détendre. Au total, une centaine de substances chimiques se trouvent dans le chocolat et apportent des nutriments essentiels à la santé.
De plus, aujourd’hui, il est bien connu que le chocolat ne fait pas grossir car il s’agit de graisses non saturées, très digestes. Consommé avec modération et surtout sous sa forme la plus simple, c'est-à-dire noir, ce délice se croque au quotidien !