Le quatre-quart

Pays de la Loire et Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

Tellement distribué en grande surface à un rapport quantité-prix défiant toute concurrence et tellement galvaudé (il en existe des marbrés au chocolat) sous son emballage cellophane qu’on en oublierait que le quatre-quarts puise ses racines en Bretagne.
Cette barre pâtissière tire son appellation de quatre-quarts de ses quatre ingrédients, farine, sucre, beurre et œufs, qui entrent dans sa composition à parts égales. Consommé le lendemain de sa préparation, meilleur sera le quatre-quarts « maison ». Sa texture oppose sous la dent une résistance moelleuse, fondante, où sue le sirop exquis du pur beurre. Nature, trempé dans une tasse de café ou de thé, il accompagne le petit-déjeuner et le goûter. On peut le servir avec de la confiture, de la pâte de noisette, du chocolat fondu ou de la crème anglaise.

Ingrédients

4 gros œufs
Farine (d’un poids égal à celui des œufs)
Beurre demi-sel (d’un poids égal à celui des œufs)
Sucre (d’un poids égal à celui des œufs)
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Procédure

Préchauffer le four à 180 °C (th 6). Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, ou au bain-marie, puis le laisser refroidir. Pendant ce temps, battre les œufs en omelette et les réserver. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et la pincée de sel. Faire un puits au milieu et y verser les oeufs battus. Battre le tout doucement avec un fouet à main jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi. Mélanger à nouveau. Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré. Enfourner environ 50 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche. Veiller à ce que le quatre-quarts ne brunisse pas trop (dans ce cas, baisser la température du four et le protéger par une feuille de papier aluminium). Il doit prendre une jolie couleur dorée et non foncée. On peut améliorer ce gâteau de ménagère avec une ou deux gouttes de rhum, un zeste de citron ou d'orange, un sachet de sucre vanillé ou de la fleur d'oranger.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de quatre-quart