Description
Autres appellations : mannele ou mannela (à Strasbourg)
Le mannala (« petit homme » en alsacien) est une sorte de pain au lait représentant un bonhomme d’une quinzaine de centimètres, pourvu d’une tête, d’un ventre et de membres assez grossiers, aux yeux parfois de raisins secs. Les ingrédients (farine, beurre, sucre semoule et sucre vanillé, levure, lait, sel) peuvent varier en proportions d’un artisan ou d’une ménagère à l’autre.
Chaque année, à la Saint-Nicolas (6 décembre), les petits bonshommes briochés reviennent envahir les devantures des boulangeries ou pâtisseries, enflammant la gourmandise des passants. Durant toute la période de l’Avent, ces pâtisseries très populaires offrent une délicieuse alternative aux habituels pains au chocolat et croissants. La tradition veut qu’on les déguste devant un chocolat bien chaud.
En Alsace, ainsi qu’en Franche-Comté, en Lorraine (où il prend le nom de Jean bonhomme) et dans les pays germaniques (Allemagne, Suisse allemande, Luxembourg), les mannalas entretiennent la légende de Saint-Nicolas depuis le XVe siècle. Le protecteur des enfants en aurait ressuscité trois, venus demander l’hospitalité à un boucher ayant profité de leur sommeil pour les découper en morceaux.
Ingrédients
500 g de farine
100 g de beurre à température ambiante
80 g de sucre en poudre
20 g de levure de boulanger
2 oeufs
20 cl de lait
1 pincée de sel
Raisins secs pour la décoration
Dorure :
1 jaune d’œuf
1 cuil. à soupe de lait pour la dorure
Procédure
Délayer la levure fraîche de boulanger dans un peu de lait tiédi. Creuser une fontaine dans la farine tamisée et y verser le mélange lait/levure, puis incorporer progressivement la farine. Rajouter le beurre mou. Pétrir jusqu’à ce que la pâte prenne de l’élasticité. Laisser reposer sous un linge jusqu’à ce que celle-ci double de volume. Prélever des pâtons de 100 grammes, les rouler en en saucissons de 15 centimètres de long et épais d’environ 3 centimètres, les aplatir, puis, à l’aide d’un couteau, façonner des petits bonshommes. Les dorer avec le mélange de jaune d’œuf et lait battus, puis les décorer de raisins secs pour les yeux, de sucre pour figurer les boutons de leurs habits. Déposer les bonhommes sur une plaque de cuisson et les laisser reposer, au moins une trentaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. Les enfourner de 20 à 25 minutes à 170 °C. Les déguster dans les heures suivant la sortie du four, pour qu’ils gardent leur moelleux.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.