Le beignet de tréguier

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Dessert

Description

A Tréguier, on ne fait pas les beignets comme tout le monde. On ne les fourre pas, mais on mêle le fruit à la pâte ; on ne les fait pas frire dans un bain d’huile, mais cuire au beurre dans une poêle. Les pommes (si possible des reinettes), hachées, macérées dans le rhum, sont « cuites en pâte à crêpe ». Pour finir, on les fait passer au four pour les faire gonfler.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

3 grosses pommes de reinettes,
3 cuil. à soupe de farine,
3 œufs, 1/4 de litre de lait,
3 cuil. à soupe de sucre,
5cl de rhum.

Procédure

dPeler et épépiner les pommes, avant de les hacher menu. Les laisser macérer quelques minutes dans le rhum. Dans un saladier, réaliser une pâte à crêpe avec la farine, les œufs, le sucre, le lait. Y ajouter les pommes et bien mélanger. Faire fondre une petite noix de beurre dans la poêle. Verser une cuillerée de pâte, laisser dorer la première face. Faire sauter comme une crêpe. Laisser dorer la seconde face. Sucrer légèrement. Passer au four 5 à 10 minutes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de beignet de tréguier