Description
Variantes : flan parisien au chocolat, flan parisien à la noix de coco.
Il n’est de flan que le flan parisien ! Il se reconnaît à son lit de pâte brisée qui supporte une épaisseur jaune clair couverte d’un dessus fripé, bruni par la cuisson. Son élasticité et sa fraîcheur en bouche au bon goût de lait vanillé nous rappellent notre enfance, les plaisirs frugaux de la vie.
Paris, comme pour nombre d’autres spécialités, a su s’emparer d’une recette éprouvée pour en faire un sommet accompli de l’art culinaire, aussi simple soit-il ! En effet, le flan puise ses racines au fin fond de l’histoire, et on le retrouve dans de nombreuses régions françaises, sous différents aspects.
Ingrédients
Pour 8 parts :
- 220 à 250 g de pâte brisée,
- 60 cl de lait entier,
- 10 cl d’eau,
- 70 g de sucre en poudre
- 5 œufs
- 50 g de farine
- 1 gousse de vanille
Procédure
Porter le lait à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux. Le laisser tiédir 10 minutes. Dans un saladier, mélanger la farine tamisée avec le sucre et y ajouter les œufs. Bien battre, puis verser le lait vanillé (retirer la gousse). Mélanger avec un fouet et reverser la préparation dans la casserole. Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer durant 2 à 3 minutes, pour que le mélange épaississe. Foncer un plat beurré. Y verser la préparation. Placer dans un four préchauffé à 210 °C durant 30 minutes puis laisser 10 minutes à four éteint. Laisser ensuite refroidir, avant de placer le flan au réfrigérateur plusieurs heures avant sa dégustation.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.