Le maigre

Poitou Charentes et Aquitaine

Aucun commentaire Catégorie : Poisson

Description

Le maigre (ou courbine ou grogneur : en période de fraie, le grogneur agite un muscle qui fait résonner sa vessie natatoire. Un bruit audible depuis un bateau si celui-ci se situe à la verticale du banc de maigres) compte parmi les espèces de poissons fréquentant avec assiduité le littoral picto-charentais. Plus des trois quarts des prises en France proviennent des chalutiers rattachés aux ports de La Rochelle, de La Cotinière et de Royan. Ceux-ci en capturent quelques 350 tonnes annuellement, mais, les criées enregistrent des apports variables, liés aux instincts migrateurs de ce poisson qui l’entraînent à se reproduire au printemps dans l’estuaire girondin.

Vivant aussi bien sur les fonds qu’en surface, c’est essentiellement dans les eaux littorales, où le maigre se nourrit de poissons côtiers dont il pourchasse les bancs (sardines, anchois, sprats, tacauds, mulets), qu’on le pêche de mai à octobre. En général, la taille de ce poisson au corps fusiforme oscille de 50 centimètres à 1 mètre, mais certains spécimens peuvent atteindre 2 mètres et peser 100 kilogrammes. L’on a coutume de cuisiner sa chair au four, ou en papillote avec des légumes, ou comme farce dans des oignons.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de maigre