La crème de marron

Rhône Alpes

Aucun commentaire Catégorie : Confiserie

Description

Variante : confiture de châtaignes.

Délice onctueux, la crème de marrons se reconnaît d’abord à sa jolie boîte métallique qui truste les rayons de la grande distribution.

La recette originale de la crème de marrons repose sur une savante combinaison de brisures de marrons glacés, de pulpe de marrons (châtaignes cuites à la vapeur), de sirop de confisage, de sucre et de vanille. Elle se déguste au naturel, mélangée à du fromage blanc ou sur des crêpes. De nombreuses recettes l’utilisent comme ingrédient : tartes, macarons, glaces (servie dans tous les restaurants de la région, l’incontournable coupe ardéchoise : boules vanille, crème de marron, chantilly).

La confiture de châtaignes (faite de châtaigne d’Ardèche et de sucre), production plus artisanale, se retrouve, elle, en surabondance sur tous les marchés locaux.

La crème de marrons fut inventée en 1885 par un industriel, Clément Faugier, qui eut l’idée de réemployer les brisures de marrons créées accidentellement pendant la période de production du marron glacé pour en faire un produit à part entière. Son idée allait régaler des générations ! La marque « Crème de marrons de l’Ardèche » fut déposée en 1924.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de crème de marron