Le foie gras sous toutes ses formes

Comment le choisir, le déguster, le cuisiner.....

Foie gras sur toast

Foie gras : oie ou canard ?

Le foie gras est un mets authentique que l’on trouve sous des formes aussi variées qu’un bon pot-au-feu de grand-mère. Pour commencer, s’offre à vous le choix entre foie gras d’oie et foie gras de canard.

  • Le foie gras d’oie est très délicat, raffiné et onctueux. Il est plus long et plus difficile de gaver une oie, ce qui explique que l’on trouve plus communément du foie gras de canard à des prix plus raisonnables.
  • Le foie gras de canard séduit ainsi les gourmands, non seulement parce qu’il est plus accessible, mais aussi pour son goût plus prononcé… un vrai goût de terroir !

Les différents types de foies gras

Après s’être décidé sur le type de foie gras, reste encore à choisir sa cuisson. Il existe en effet quatre appellations liées à la cuisson : le foie gras cru, le foie gras frais, le foie gras mi-cuit et le foie gras en conserve.

  1. Le foie gras cru peut être utilisé pour fabriquer ses propres conserves ou encore pour le poêler.
  2. Le foie gras frais est lui déjà cuit au bain-marie ou au torchon et s’achète en terrine de porcelaine.
  3. Si vous trouvez du foie gras dans une terrine ou dans un bocal, il s’agit de foie gras mi-cuit. Ce foie gras est pasteurisé et se conserve jusqu’à six mois. Ce type de foie gras a beaucoup de succès puisqu’il permet de conserver parfaitement les arômes.
  4. Quant au foie gras en conserve, il est stérilisé et se garde plusieurs années. Sur les conserves, on peut lire foie gras entier ou bloc de foie gras. Mieux vaut attendre quelques années avant de déguster les conserves car elles se bonifient avec le temps. En revanche, pour le foie gras frais ou mi-cuit, régalez-vous de suite en le mangeant sur des toasts.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous