
Bien choisir mes abricots…
Une fois cueilli l’abricot ne mûrit plus, il faut donc le choisir mûr à point pour apprécier ses qualités gustatives et profiter de ses vertus nutritives. Pour savoir s’il a atteint sa maturité, prenez-le en main : s’il est parfumé et souple au toucher, vous pouvez le déguster !
Fragile comme la plupart des fruits d’été, il ne se conserve que quelques jours après l’achat, deux à trois maximum, à l’abri, dans un endroit frais et aéré. Évitez le réfrigérateur car le froid lui fait perdre sa saveur. En revanche, dénoyautés, les abricots peuvent être congelés pour servir, cet automne ou cet hiver, à la préparation de confitures.
Et bien les déguster !
Crus ou cuits, les abricots offrent de nombreuses possibilités d’apprêt. Appréciez-le nature à la fin d’un repas ou dans le courant de l’après-midi pour vous réhydrater. Il peut également sucrer un fromage blanc ou un yaourt.
Côté pâtisseries, vous avez l’embarras du choix : tarte, crumble, charlotte ou clafoutis, l’abricot offre de la couleur à vos desserts. Sachez aussi qu’il se marie très bien avec l’amande ! Vous pouvez le pocher ou le flamber et le servir ensuite accompagné d’une boule de glace à la vanille. En jus, en compote ou en confiture, l’abricot est très apprécié des petits et des grands.
Avec l’abricot, les plats salés ne sont pas en reste. Il offre de la fraîcheur et une certaine acidité aux salades composées. Cru ou cuit, il peut accompagner de la volaille. Vous pouvez également le préparer en chutney si vous servez du foie gras. Enfin, les amateurs de fromages apprécieront sans nul doute le mariage du chèvre frais et de l’abricot !