Déguster un Cognac

Né sur les bords de la Charente, le Cognac est dès le XIIIe siècle l’un des alcools français les plus appréciés de nos amis anglo-saxons et scandinaves, et il est aujourd’hui exporté dans plus de 150 pays. Produit de luxe, le Cognac exalte les palais et magnifie la fin d’un bon repas.

Verre de cognac

Etape 1 : Découvrir le Cognac

Description du produit : Produit essentiellement dans deux départements français, la Charente et la Charente-Maritime, le Cognac est le résultat d’un mélange de différents crus d’eaux-de-vie et de son vieillissement dans un tonneau de chêne. Grande et Petite Champagne, Borderies, Fins Bois, Bons Bois et Bois Ordinaires sont les six crus qui forment l’aire de production du Cognac.Vous devez savoir aussi, qu’en fonction de son vieillissement, le cognac est désigné sous différentes appellations :

  • V.S. (pour Very Special), deux ans et demi,
  • V.O. (Very Old) et V.S.O.P. (Very Superior Old Pale), Réserve, quatre ans et demi minimum
  • X.O. (eXtra Old), Vieille Réserve, Hors d’âge et Napoléon, six ans et demi ou plus

Etape 2 : Expérimenter un Cognac

Le cognac doit vous en mettre plein les sens. Pour cela, voici quelques conseils à suivre.

- Conservez votre cognac debout, en bouteille ou dans une carafe, dans un endroit fermé et sombre. Servez-le à température ambiante.
- Pour déguster votre cognac, préférez un verre tulipe. Sa forme moins évasée qu’un verre ballon permet de retenir ses arômes très puissants ainsi que l’alcool qui pourrait agresser votre nez. De même, ne remplissez qu’un cinquième de votre verre afin que les arômes puissent se développer. Approchez votre nez du verre pour en saisir les premières notes, puis faites doucement tourner le verre afin d’en saisir tout son parfum.
- Observez ensuite sa couleur ambrée, sa texture, sa limpidité. Admirez-le telle une pierre précieuse !
- Vous pouvez maintenant le goûter. Humectez d’abord vos lèvres, puis laissez le liquide envahir votre palais. Amère, salée, sucrée, les différentes gammes du cognac vont se succéder pour enchanter vos papilles. Sachez enfin qu’un bon cognac reste longtemps en bouche.

Etape 3 : Adopter le Cognac

Parfait comme digestif, le cognac peut aussi être bu en apéritif. Vous pouvez ainsi le marier à de l’eau pétillante ou un tonic, ou simplement avec des glaçons, pour en faire un long drink très rafraîchissant.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous