
Petit descriptif du cépage Chardonnay
Le Chardonnay porte des grappes compactes à baies jaune ambré et à jus sucré. C’est un cépage assez vigoureux, productif mais sensible aux gelées printanières.
Les vins issus du cépage Chardonnay
Les arômes des vins Chardonnay
Il donne des vins d’une grande finesse avec un fort potentiel aromatique :
les vins présentent dans leur jeunesse des arômes de fruits frais et de fleurs blanches, puis évoluent vers des notes grillées en vieillissant. On retrouve aussi des arômes d’acacia, d’amande, de banane, de beurre frais, de cannelle, de cassis, de citron, de cuir, de fleur d’oranger, de lilas, de lys, de mangue, de miel, de pétale de rose, de poire, de poivre, de vanille, etc.
Leur bouche est souvent grasse mais suffisamment fraîche, présentant un agréable équilibre.
Les crus issus du Chardonnay
C’est le cépage dont sont issus les plus réputés des vins blancs de Bourgogne, jaune d’or, et notamment ceux de l’Yonne. Il est utilisé pour toutes les appellations Bourgogne Blanc et Bourgogne Identifié Blanc (par exemple Bourgogne Chitry Blanc). Il donne notamment le Montrachet, le Meursault, le Corton Charlemagne, le Chablis et le Pouilly Fuissé; ou encore les excellents champagnes de la côte des Blancs d’Epernay.
Les régions du Chardonnay
En France, le Chardonnay fait partie de l’encépagement des vins de Champagne, de Bourgogne, de Saumur, du Jura, de Touraine, de l’Orléanais, du Haut-Poitou et du Thouarsais , mais aussi du Midi avec le Languedoc.
Le Chardonnay est aussi parfaitement acclimaté à plusieurs autres régions viticoles à travers le monde.