Andouille ou andouillette, que choisir ?

Le choix est en effet difficile... Voici de quoi vous aider.

 Andouille ou andouillette, que choisir ?

L’andouille et l’andouillette se différencient essentiellement par la taille.

L’andouillette est simplement une andouille plus petite et garnie d’un hachis assez fin. Sa fabrication relève du talent des charcutiers : des éléments du tube digestif du porc, auxquels sont ajoutés des assaisonnements, sont assemblés dans des boyaux naturels d’espèce animale.

Les professionnels recommandent par ailleurs de préparer l’andouillette de manière artisanale, en la tirant à la main ou au couteau. En France, l’andouillette fait partie du répertoire culinaire de plusieurs régions : on peut ainsi savourer des andouillettes de Troyes, de Cambrai, de Jargeau, d’Orléans, mais aussi des andouillettes lyonnaises, rouennaises, provençales, périgourdines…

Pour la déguster, on la consomme froide, chaude, cuite à la poêle ou grillée au four. Charcuterie généralement cuisinée en hiver, l’andouillette trouve de plus en plus sa place sur les barbecues estivaux. L’andouillette s’accompagne souvent d’une sauce à la moutarde, avec des frites, de la purée, des champignons, en gratin ou encore avec des quartiers de pommes poêlés ou une salade d’endives et de noix… L’andouille et andouillette laissent libre court à votre imagination !

Photo : Andouille de Guémené tranchée.
 

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous