
Étape 1 : Les spécialités bretonnes entre terre et mer (145 km, 2 h 35)
Commencez à Guéméné sur Scorff par la fête de l’Andouille de Guéméné pour vous immerger directement dans la tradition avec le concours de gavottes (danses bretonnes) du samedi 22. Cap ensuite sur le Nord-Ouest : rencontrez Jean-Charles Daniel de la Miellerie de Huelgoat installée dans une ancienne saboterie et dégustez ses miels de ronce ou de sarrasin… Puis rejoignez la côte en gardant le même cap, la famille Madec d’ostréiculteurs de Prat-ar-coum vous accueillent dans leur petit restaurant de dégustation, entre terre, rivière et océan. Pensez à réserver et ne ratez pas le coucher de soleil !
Étape 2 : Les douceurs bretonnes à goûter le long de la côte (29 km, 1 h)
A Plouescat, vous pourrez acheter à la Miellerie Côte des Légendes du “miel de bord de mer”, du propolis et du vinaigre de miel.
Si vous êtes matinal, échangez votre voiture pour un vélo et participez aux circuits à vélo sur les chemins de Roscoff (de 10 à 100km) organisés dans le cadre de la Fête de l’oignon rose le dimanche 23. Des galettes, du poulet à la bière et des oignons roses en compotée vous attendent pour le déjeuner.
Direction le grand large, sur l’ïle de Batz, mais à l’Abri du Vent, cette crêperie qui s’est mise, au vu de leurs succès, à vendre ses confitures, ainsi que d’autres spécialités.
Étape 3 : Les réputés Cidre et Chouchenn, et des algues qui gagnent à être connues ! (60 km, 1 h 20)
Faites route vers l’est pour visiter le Domaine de Kerveguen et découvrez auprès d’Eric Baron son chai où le cidre est pressé et mis en fût.
Pour continuer sur les boisson typiquement bretonnes, Gilles Trentesaux fabrique artisanalement du Chouchenn à la Cave du Diable Rouge. Vous pourrez ainsi goûter à ses différents crus.
Enfin, découvrez avec Olivier Bourtourault d’ Algaïa les algues et leur fascinantes propriétés.