Balade gourmande en juillet en Languedoc : les vignobles et la côte d'Améthyste

Entre mer et vigne, Keldélice vous emmène en balade sur la côte d'Améthyste : destination... terroir !

Balade gourmande en juillet en Languedoc : les vignobles et la côte d'Améthyste

Tous ces vins, qui marient fraîcheur au niveau de l’acidité, arômes de fruits rouges, à un bon potentiel de garde, sont très ancrés dans la terre contrastée du Languedoc-Roussillon.

Etape 1 : De la ville à la vigne (23km, 38 min)

Commencez votre parcours gourmand par la ville de Montpellier et ses Estivales : vous pourrez y déguster des vins du pays accompagnés de fruits de mer, et rencontrer les producteurs le vendredi soir. Filez ensuite à Lattes où la dégustation de vin se poursuit en plein air sur le port Ariane le samedi 11 juillet. Puis rendez-vous au Domaine de Mujolan où les familles Lahoz et Boutonnet vous accueillent dans les anciens poulailliers du domaine pour vous faire découvrir leur vin et d’autres produits régionaux. Vous pourrez également faire une visite guidée des chais et découvrir les méthodes ancestrales de fabrication du vin grâce à leur petit musée de la vigne.


Agrandir le plan

Etape 2 : La route des Etangs, un avant-goût de Camargue (13km, 27 min)

A Vic la Gardiole, au bord de l’étang de Vic, vous pourrez rencontrer Julien Cheminal au Domaine du Mas Rouge et Marie-Noelle et Francis Sala du Domaine de la Plaine, tous les deux proposent des dégustations de leur vin et bien entendu de leur muscat. Comme ça vous serez fin prêts pour la Confrontation internationale des meilleurs Muscats du monde les 17 et 18 juillet à Frontignan ! Longez l’étang d’Ingril et l’étang des Mouettes, passez voir Marie-France Guiraud de Marie Nature aux Halles de Frontignan et prenez des forces avec quelques tartines de ses confitures et chutneys hauts de gamme et 100% naturels. Vous en aurez besoin, pour continuez les visites le long de l’étang Thau : de la Cave Coopérative de Frontignan , au Château de la Peyrade chez les Pastourel, sans oublier les Nodet du Château Stony.


Agrandir le plan

Etape 3 : l’Arrière-pays de Thau et la Basse-vallée de l’Hérault (28km, 38 min)

Quittez la côte pour vous rendre à St Pargoire et discuter avec Jacques Aubrespy, du Domaine Aubrespy, du savoir-faire viticole et des particularités des sols et des cépages de la région. Allez ensuite à Villeveyrac pour visiter l’Abbaye cistércienne de Valmagne, surnommée la “cathédrale des vignes”, classée monument historique, y déguster les vins méridoniaux ou bien pour y écouter des concerts dans le cadre de leur festival de musique 2009. Retournez à l’étang de Thau en vous rendant à Marseillan : le Noilly Prat n’aura plus de secret pour vous après la visite guidée des chais de l’Etablissement Noilly Prat !


Agrandir le plan

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez-le avec modération et n’oubliez pas que celui qui conduit c’est celui qui ne boit pas !

Itinéraire complet des 3 étapes de cette balade gourmande : (95 km, 2h15)


Agrandir le plan

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous