La Route des vins d'Alsace

L'une des plus anciennes de France, la route des vins d’Alsace existe depuis 1953 et parcourt 67 communes sur 170 km de Thann à Marlenheim. Lancez-vous sur cette jolie route qui traverse des sites remarquables, entre petits villages authentiques et campagnes verdoyantes, profitez des nombreux sentiers viticoles, et réjouissez-vous : en Alsace, la gastronomie est toujours au rendez-vous !

La Route des vins d'Alsace

La route des grands crus des vins d’Alsace du sud au nord

La double particularité des vins d’Alsace est qu’ils sont blancs en grande majorité et qu’ils prennent le nom du cépage, et non celui du terroir comme il est coutume de faire en France. Le terroir prend toute son importance dans le vignoble alsacien : le climat et la composition des sols sont extrêmement favorables à la culture de la vigne : le climat, l’un des plus secs de France, est ensoleillé et chaud, donc propice à une maturation lente et prolongée des raisins : il favorise l’éclosion d’arômes d’une grande finesse.
Rien de surprenant donc à ce que le vignoble alsacien rassemble à lui seul 51 appellations « AOC Alsace Grands crus » depuis 1975, auxquelles s’ajoutent l’AOC Vin d’Alsace, l’AOC Crémant d’Alsace, et l’A.O.C. Klevener. Deux autres mentions qualifient les vins alsaciens : « Vendanges tardives » et « Sélection de grains nobles » et sont le signe d’un vin de très grande qualité.

Notre itinéraire part du Sud (dans le Haut-Rhin) vers le Nord et le Bas Rhin. Sur votre chemin, 51 grands crus, 8 cépages, 3 appellations, 2 départements, 1 fleuve et moins de 200km… en route !

De Thann à Wettolsheim

A Thann vous trouverez le grand cru Rangen, à Wuenheim l’Ollwiller. Guebwiller regroupe 4 grands crus : Kessler, Kittelré, Spiegel et Saering.Wuenheim héberge également un musée du vigneron. A Pfingstberg, vous goûterez au cru Orschwihr, tandis qu’à Westhalten vous pourrez hésiter entre Steinert, Vorbourg et Zinkoepflé. Le grand cru Goldert est produit sur la commune de Gueberschwihr, le Hatschbourg sur celles de Hattstatt et Voegtlinshoffen, le Eichberg sur celle Eguisheim, le Steingrubler sur celle de Wettolsheim tandis que le grand cru Pfersigberg est produit sur ces 2 dernières. Profitez-en pour passer à Colmar, la capitale des vins d’Alsace, qui accueille une école viticole et l’institut viticole Oberlin.

De Colmar à Ribeauvillé

A Wintzenheim, dégustez le grand cru Hengst, à Turckheim le Brnad, à Katzenthal le Sommerberg et le Florimont et à Ammerschwihr) le Kaefferkopf et le Wineck-Schlossberg. De Kientzheim à Sigolsheim, vous pourrez trouver les grands crus Schlossberg, Furstentum, Mambourg et Marckrain. A Kientzheim siège la célèbre confrérie de St Etienne.Vers Beblenheim, ce sera du Mandelberg et du Sonnenglanz, à Riquewihr et à Zellenberg, du Sporen, du Schoenenbourg, et du Froehn. Arrivés à Ribeauvillé, vous pourrez découvrir les crus de Rosacker, d’Osterberg, de Kirchberg et de Geisberg et visiter le Musée de la Vigne et de la Viticulture.

De Bergheim à Bernarsdwiller

Bergheim réunit les appellations d’Altenberg et de Kanzlerberg. Jusqu’à Andlau, vous croiserez les vins d’appellation Grands crus de Muenchberg, Winzenberg, Frankstein , Praelatenberg et Gloeckelberg. Andlau regroupe 3 grands crus : Kastelberg, Wiebelsberg et Moenchberg. A Mittelbergheim, vous pourrez découvrir le Zotzenberg, enfin à Barr se trouve le grand cru Kirchberg.

De Obernai à Marlenheim

D’abord le Bruderthal à Molsheim, l’Altenberg à Wolxheim, l’Engelberg à Dalhenheim et pour finir le Steinklotz. à Marlenheim. Puisque Strasbourg n’est plus loin, nous vous recommandons d’aller visiter la Cave Historique des Hospices de Strasbourg.

Cette traversée des vignes, sur les coteaux des Vosges, sera un régal pour vos papilles car à chaque étape les restaurants servent des mets traditionnels accompagnés de vins délicieux. Vous pourrez également savourer la beauté et l’authenticité des villages de Colmar, Ribeauvillé, Nothalten, Molsheim et des paysages verdoyants que traversent de nombreux sentiers viticoles. N’oubliez pas de goûter également aux vins de paille et à la bière !

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous