L'oignon rosé de roscoff

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Légume

Description

Variantes : oignons de Langueux et Yffiniac.

Fleuron de la « ceinture dorée », l’oignon rosé de Roscoff présente une fine pelure rose ou cuivrée protégeant une chair blanche parfumée qui le classe comme un légume haut de gamme. Souvent vendu en tresse, son goût sans égal résulte d’une technique culturale qui n’a guère évolué depuis des siècles, car la délicatesse du produit supporte mal la mécanisation et la culture intensive : pas d’arrosage, apport d’azote limité, ramassage à la main. Une méthode de production exemplaire dictée par son A.O.C. (Appellation d’Origine Contrôlée). Sa culture ne peut se faire que sur de petites structures, du fait de l’importance du travail manuel qu’elle réclame. Une centaine de producteurs le produisent sur guère plus de 100 hectares, répartis sur une trentaine de communes. Le rendement moyen de l’oignon rosé n’atteint que 35 tonnes/ha contre le double pour l’oignon jaune type hollandais. La production s’élève à 3.000 tonnes de « rosé », comme on le surnomme communément.

La récolte, de fin juillet à fin septembre, donne lieu, à Roscoff, à la fin du mois d’août, à la fête de l’Oignon. Producteurs et proposent des oignons en vrac ou en tresses, issus de l’agriculture biologique ou traditionnelle.
Consommé cru, l’odeur fruitée et la texture croquante, juteuse, de l’oignon est un vrai bonheur. Celui-ci conserve sa saveur à la cuisson. On l’apprécie ainsi, non seulement en condiment, mais aussi en légume à part entière dans les gratins, les tartes, soupes et soufflés, ainsi qu’en chutney et confit.

Issu d’une graine rapportée du Portugal par un moine au milieu du XVIIe siècle, l’oignon est d’abord cultivé dans les jardins privé du Léon, avant de se substituer à la culture déclinante du lin. Reconnu pour ses qualités de conservation, il accompagne d’autres denrées à bord des navires marchands et bateaux de pêche en raison de ses vertus protectrices contre le scorbut (l’oignon est riche en vitamine C et antioxydants).

En 1828, un jeune paysan, Henri Olivier, tente l’aventure de l’exportation en Angleterre. Sa réussite marque l’avènement des « Johnnies », surnom donné aux marchands d’oignons roscovites (les « petits Jean », car nombre d’entre eux se rendaient Outre-Manche avec leurs jeunes enfants). De 200 en 1860, ils sont 1300 en 1909 à sillonner la Grande-Bretagne à bicyclette, portant des charges pouvant peser jusqu’à 150 kilos. Après la Première Guerre mondiale, les bateaux ne cessent d’effectuer la navette entre Roscoff et les ports britanniques. En 1929, 1500 « casseurs de sonnette » comme on les appelle là-bas franchissent la Manche pour aller vendre en porte à porte. Mais l’odyssée touche à sa fin au lendemain de la dernière guerre mondiale avec l’effondrement de la production.

Dans les années 1990, une poignée d’agriculteurs passionnés relancent la méthode ancestrale de culture de l’oignon rosé. Traditionnellement, les oignons étaient semés en planche à l’automne puis repiqués au printemps. Dans les années 1970, l’oignon est semé au printemps. Depuis, les producteurs favorisent la culture des oignons en mottes de tourbe : le semis est réalisé sous serre dès janvier pour une plantation des mottes début avril.

1 Bande légumière, produisant en particulier l’artichaut camus et le chou-fleur, courant sur tout le pourtour de la Bretagne, de Dol et Saint-Malo à Nantes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs d'oignon rosé de Roscoff