Description
Si le pissenlit pousse partout en France, la gastronomie alsacienne a tissé des liens privilégiés avec ces longues feuilles biseautées et découpées qui se ramassent lors des promenades champêtres et que le fameux Melfor (vinaigre d’Alsace) met à merveille en valeur.
Ingrédients
500 g de pissenlit
100 g de lard fumé maigre
1 oignon
4 œufs
2 cuil. à s. de vinaigre (ou Melfor)
Sel fin
Poivre
5 cl d’huile de cuisson
Procédure
Faire durcir les œufs 10 minutes et les écaler. Parallèlement, trier et laver plusieurs fois les pissenlits à l’eau claire. Égoutter et mettre dans un saladier. Ajouter le sel fin, le poivre et l’oignon haché. Détailler le lard en très petits dés et les faire légèrement rissoler dans un peu d’huile à la poêle. Déglacer les lardons avec le vinaigre et verser le tout sur les pissenlits. Tourner la salade et poser les œufs dessus avant de servir.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.