Description
Le poireau primeur nantais, comme son nom l’indique, est cultivé dans un rayon de 30 kilomètres autour de Nantes, zone qui détient quasiment l’exclusivité de la production nationale du poireau primeur (environ 25 000 tonnes/an). Les producteurs du Val-de-Loire cultivent quelque 800 hectares, dont 500 consacrés au poireau primeur et 300 à celui d’hiver.
Dans l’assiette
Légume de printemps, le poireau primeur arrive sur les étals, tendre, goûteux, comportant moins de blanc que le poireau d’hiver, moins de fibres aussi, au point qu’on peut le consommer cru ! Il se prépare, à l’instar du poireau hivernal, en fondue, pour accompagner un poisson par exemple, en soupe, assorti ou non d’autres légumes, on le cuit à la vapeur et on le savoure chaud, ou refroidi, avec une vinaigrette.
Aliment digeste et vitaminé, pauvre en calories, mais riche en minéraux, en vitamines anti-oxydantes et en fibres, le poireau1 favorise la digestion et l’élimination rénale.
Produire du poireau à contre-saison nécessite une méthode culturale spécifique. Il convient de préparer le sol en planches pour permettre un ressuyage rapide (nettoyage de la terre sur le légume après son arrachage). Le semis s’effectue durant tout l’automne. Les graines, recouvertes d’une pellicule de sable de Loire pour faciliter leur réchauffement, sont protégées l’hiver par de petits tunnels. Découverts et légèrement buttés au printemps, les jeunes poireaux sont récoltés de mai à juin, sinon, ils montent très vite et leur fût devient ligneux. La culture des poireaux primeurs se pratique, souvent, de concert avec celle de la mâche, récoltée, elle, un peu plus tôt.
fn1, Descriptif, historique du poireau, voir à région Normandie.
Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.
A propos du membre
Frédéric Zégierman

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.