Recette : risotto au champagne et aux trompettes de la mort
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et risotto Coût Moyennement chèrePrésentation
Chic et simple, un risotto aux champignons "black and white".
Ingrédients
400 g de riz à risotto (arborio, carnaroli, vialone nano, à défaut du riz rond à dessert)
1 échalote
1 branche de céleri
1 petite carotte
20 cl de champagne (le fond d’une bouteille)
400 g de trompettes de la mort fraîches
60 cl de bouillon de volaille (60 cl d’eau + un cube de bouillon)
60 g de beurre
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de parmesan
Procédure
Préparez les champignons : rincez-les très rapidement et essuyez-les sur du papier absorbant. Otez le pied terreux et fendez en deux les plus grosses. Faites revenir les champignons dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, salez-les afin de leur faire rejeter leur eau. Jetez l’eau rendue et faites-les à nouveau revenir 1 à 2 min. Réservez.
Pelez et hachez finement l’échalote, la carotte et le céleri.
Faites-les dorer dans 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajoutez le riz et mélangez afin que tous les grains de riz soient enrobés d’huile.
Versez le champagne et laissez-le s’évaporer.
Ajoutez alors une louche de bouillon chaud et mélangez sans cesse jusqu’à ce qu’il soit évaporé. Ajoutez alors une autre louche de bouillon, remuez et recommencez de la sorte jusqu’à épuisement total du bouillon et jusqu’à ce que le riz soit cuit (comptez environ 20 min).
Ajoutez le beurre coupé en morceaux, le parmesan ainsi que les trompettes-de-la-mort, salez, poivrez et mélangez vivement.
Servez immédiatement dans des assiettes chaudes.
Astuce : vous pouvez également utiliser des trompettes-de-la-mort séchées. Pensez à filtrer leur eau de trempage et à l’utiliser pour la cuisson du risotto.