Recette : le riz de camargue façon "risotto" au noir au bouillon de coquillages
Aucun commentaire Catégorie : Recettes et risottoPrésentation
Recette de Jacques et Laurent Pourcel du "Jardin des sens" à Montpellier (34)
Ingrédients
250 gr de courgette
400 gr de calamars
1 oignon
2 tomates émondées, épépinées
1 bouquet de basilic
80 gr de parmesan râpé
300 gr de riz de Camargue
400 gr de moules
30 olives vertes
1/2 citron
3 gousses d’ail
5 cuil à soupe d’huile d’olive
2 cuil à soupe de crème fraîche
1 trait de vin blanc, 1 branche de thym sec
sel fin, poivre blanc moulu
encre de seiche
Procédure
Trier et laver les calamars, les tailler en lamelles.
Tailler les courgettes en petits cubes.
Ciseler l’oignon.
Tailler la chair de tomate en dés.
Sauter légèrement à l’huile d’olive les oignons, les cubes de courgettes, les gousses d’ail entières et les calamars dans une poêle. A légère coloration, mettre tous les éléments dans une cocotte, mélanger avec le riz, mouiller avec de l’eau bouillante, 2 fois et demi le volume du riz (environ 1 litre), mettre l’encre de seiche pour colorer en noir. Saler, poivrer. Couvrir avec un couvercle, mettre au four chaud thermostat 6/7 (200 °) pendant 35 minutes environ.
Faire ouvrir les moules avec un trait de vin blanc, une échalote ciselée et une branche de thym. Décortiquer les moules, en garder quelques unes entières pour la décoration. Ajouter du riz cuit, les tomates en dés, l’huile d’olive, la crème, le parmesan, les moules, un trait de citron et le basilic haché, rectifier l’assaisonnement.
Décorer avec les moules entières et quelques feuilles de basilic.
Servir aussitôt.
A propos du membre
riz de camargue

Fille naturelle d'un pays où se mèlent eau, terre, sel, vent et soleil, la riziculture est l'élément indispensable de l'équilibre écologique du delta. Cultivés en pleine nature par des hommes respectueux de leur environnement, les riz de Camargue suivent tout un itinéraire avant de faire les délices de la table. La Camargue est le principal lieu de production du riz Français.Le riz a des exigences écologiques particulièrement fortes au niveau thermique et hydrique. Le mode de culture partiqué en Camargue est basé sur la quasi-permanence d'un lame d'eau d'une hauteur de 5 à 10 cm sur le sol. La riziculture fournit l'eau douce nécessaire à l'équilibre de l'environnement du delta. Retouvez plus d'information sur notre site : http://www.rizdecamargue.com/