La seiche

Bretagne

Aucun commentaire Catégorie : Mollusque

Description

Autres appellations : morgate (en Bretagne), sépiole ou sépion (Provence), chipiron (Sud-Ouest et côte basque).

La morgate, ou seiche, est un mollusque céphalopode carnassier, d’une longueur maximale de 40 centimètres, qui se déplace par propulsion. Cet invertébré à dix tentacules se caractérise par une peau nacrée capable de changer de couleur en fonction de son habitat ce qui lui permet de se protéger des prédateurs et de s’approcher de ses proies. Son corps à la chair blanche très ferme renferme le fameux os de seiche que l’on ramasse quelquefois, échouée sur les plages.

L’animal vit dans les fonds sableux garnis d’algues. Dès le printemps, il gagne les côtes pour sa reproduction. Les marins utilisent deux techniques principales pour le capturer : le filet et le casier (une femelle sert d’appâts aux mâles qui se précipitent droit dans la nasse !) Si le golfe du Morbihan reste l’un de ses lieux de prédilection pour son frai, la seiche se pêche aussi sur la côte septentrionale bretonne (Saint-Brieuc, Saint-Malo, etc.). La femelle peut pondre jusqu’à 3000 œufs dont l’incubation dure de 1 mois et demi à 3 mois. Les petits, appelés seichons ou supions, sont appréciés en cuisine. Sinon, la sèche se prépare grillée ou à la sauce armoricaine.

L’encre libérée par la seiche lors de sa fuite servait, autrefois, à fabriquer la fameuse couleur sépia utilisée dans le dessin au lavis. Lors de la dernière guerre, la seiche retrouvera un regain d’intérêt auprès des populations. Les Japonais ont également contribué à la renaissance de son intérêt.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Vous devez être membre pour pour poster un commentaire. Inscrivez vous ou connectez vous

Les terroirs de seiche