Le niortais

Pays de la Loire et Poitou Charentes

Le donjon de Niort, vestige de la forteresse médiévale
Le donjon de Niort, vestige de la forteresse médiévale -

Le Niortais semble tout entier dominé par les campagnes céréalières typiques du Haut-Poitou. La plaine de Niort déroule ses labours à perte de vue, étendues dénudées que seuls viennent interrompre les secteurs bocagers où serpente la Sèvre niortaise. Heureusement, dès la sortie ouest immédiate de Niort, se manifeste l’influence du Marais poitevin, adulé par les touristes et aussi principale zone de production de la fameuse mojette.

Niort, « ville à la campagne », spécialisée dans le secteur des assurances et des mutuelles, « porte » de la Venise verte (Marais poitevin), propose une cuisine de bon aloi. Commençons par l’angélique, qui est à Niort ce qu’est la violette à Toulouse. On la trouve le plus souvent confite ou en liqueur.

Idéalement placé à la jointure du Haut-Poitou et du Bas-Poitou vendéen, le Niortais dispose de ce fait d’une large palette de produits (artichaut, mojette, oignon rouge pâle de Niort, poireau jaune gros du Poitou, chou, fraise de Prin, melon charentais) qu’interprètent ses spécialités : miget et rôtie poitevine, embeurrée de chou, piochons en fricassée, jambon aux mojettes, boudin noir du Poitou, fressure poitevine (gigouri), pâté de Pâques, chevreau à l’ail vert, tourtière au poulet, compote d’oie à la poitevine, sauce aux lumas, bouilliture d’anguille, beurre d’Echiré, spécialités fromagères au lait de chèvre, que ce soit la jonchée, le chabichou, le mothais et autres bûchette, ou des desserts tels le tourteau fromager et le fromaget, la caillebotte. Pour ce qui concerne la pâtisserie : tourtisseau de Niort, macaron de Niort (macaron du Poitou), galette de Niort, gâteau poitevin au miel, cornuelle, cartelin, gouéron, brioche et gâche vendéennes.

Auteur F. Zégierman, relecture Keldélice.

A propos du membre

Frédéric Zégierman Valence (26000)

Frédéric Zégierman a consacré sa vie à sillonner l'Hexagone pour aller chercher sur le terrain sa propre vision géo-ethnographique. Il est l'auteur de livres, de dossiers et d'articles pour magazines. Il réalise également des circuits atypiques pour les autocaristes. Le Guide des Pays de France (volumes Nord et Sud, publiés chez Fayard en 1999) est le premier ouvrage a avoir inventorié, étudié et cartographié l'ensemble de ces unités sous leurs divers aspects.

Les spécialitiés du Niortais

Les spécialitiés du Niortais

Les producteurs du Niortais

Les producteurs du Niortais

Les bonnes adresses du Niortais

Les bonnes adresses du Niortais